Lancement de l’Année internationale du Tableau de Classification Périodique des Eléments [ru]

Aujourd’hui, 29 janvier 2019, a lieu à Paris le lancement de l’Année Internationale du Tableau de Classification Périodique des Éléments de Dmitri Mendeléïev.

Aujourd’hui, 29 janvier 2019, a lieu à Paris le lancement de l’Année Internationale du Tableau de Classification Périodique des Éléments de Dmitri Mendeléïev en présence du ministre russe pour la science et l’enseignement supérieur, Mikhaïl Kotyoukov.

L’année 2019 marquera le 150e anniversaire de la découverte du système périodique par Dmitri Mendeléïev. Elle a été proclamée "Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques" (IYPT2019) par l’Assemblée Générale de l’ONU.

IYPT2019 a été lancée à l’initiative de la Société de chimie russe Mendeléïev et bénéficie du soutien de l’UNESCO de l’IUPAC, en partenariat avec l’Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP), l’Association européenne pour la science chimique et moléculaire (EuCheMS), le Conseil international pour la science (ISC), l’Union internationale d’astronomie (IAU), et l’Union internationale d’histoire et de philosophie de la science et de la technologie (IUHPS).

Les célébrations auront lieu partout dans le monde en 2019. Il est possible de devenir sponsor de l’événement ou de soumettre des propositions d’événement au comité d’organisation sur le site web de l’événement : IYPT2019

Le tableau périodique des éléments chimiques est l’une des réalisations les plus importantes de la science, traduisant l’essence non seulement de la chimie, mais aussi de la physique et de la biologie. C’est un outil unique permettant aux scientifiques de prédire l’apparence et les propriétés de la matière sur la Terre et dans le reste de l’Univers.

publié le 29/01/2019

haut de la page