La coopération Limousin-Kalouga, un « modèle à suivre »

Le Gouverneur de la Région de Kalouga, M. Anatoly Artamonov a tenu à Kalouga le 28 octobre 2013 une réunion de travail avec le Président de la Région Limousin, M. Jean-Paul Denanot, consacrée à l’expansion des partenariats entre les deux Régions.
« Il y a dix ans, nous avons signé un accord de coopération, et je pense que cela a été très fructueux. Depuis lors, nous avons régulièrement organisé des échanges de délégations et de nouveaux contacts ont émergé. A cet égard, notre coopération peut être qualifiée de modèle à suivre » a déclaré M. Jean-Paul Denanot.
« Nous souhaitons poursuivre dans cette voie, puisqu’il existe encore de nombreux domaines de coopération non explorés, comme les échanges d’étudiants. Nous ne sommes pas une région productrice de voitures mais nous hébergeons de nombreux équipementiers automobiles. Nous pourrions trouver des sujets de coopérations dans ce domaine également. Enfin, nous aimerions coopérer dans le domaine de l’agriculture et en particulier de l’agro-tourisme, où nous aimerions développer notre expérience et la partager avec Kalouga. La culture est également un domaine porteur. Il est important pour nos populations respectives de mener des programmes d’échanges culturels. »
La visite de la délégation limousine a été marquée par la signature d’un accord de coopération entre l’Association française des producteurs de plants de pommes de terre GROSEP et l’Institut de recherche agricole de Kalouga. Les organismes prévoient de partager leur expérience dans la création et l’amélioration de nouvelles catégories de plants de pommes de terre.
La délégation française, composée d’une quinzaine de porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture, des métiers d’art, de l’éducation et de l’innovation scientifique, a passé trois jours dans la Région de Kalouga, pendant lesquels elle a pu visiter le parc industriel Grabtsevo, le Centre de formation académique pour l’industrie automobile de Kalouga, la cité des sciences Obninsk et le parc éducatif et culturel Ethnomir.
« Il est important que nos relations se développent constamment » a souligné le Gouverneur de Kalouga.

publié le 20/01/2017

haut de la page