Conférence internationale au théâtre Alexandrinski : "Russie - France : partage d’expérience" [ru]

Le 27 mars est la journée mondiale du théâtre. Cette fête professionnelle est traditionnellement célébrée sous le slogan : “le Théâtre comme outil de compréhension et de consolidation de la paix entre les peuples”. Le Théâtre a permis cette année de réunir Saint-Pétersbourg et Avignon autour d’une conférence internationale qui s’est tenue les 23 et 24 mars au théâtre Alexandrinski : "Russie - France : partage d’expérience. La formation du personnel de spectacles."

Cette rencontre bilatérale fait suite au projet théâtral franco-russe "Saint-Pétersbourg-Avignon : Saisons Saint-Pétersbourgeoises 2016" réalisé avec le soutien des municipalités de deux villes à l’initiative de Svetlana Lavretsova (Directeur du Théatre Bryantsev des Jeunes Spectateurs) et Jacques Montaignac (adjoint au Maire d’Avignon ). Du 22 au 27 septembre 2016, le public a pu découvrir divers genres de l’art théâtral de Saint-Pétersbourg sur les scènes de l’Opéra Grand d’Avignon et du Théâtre du Chien qui fume : des spectacles dramatiques et de marionnettes, de ballet classique et de danse contemporaine.

Le succès des Saisons Saint-Pétersbourgeoises à Avignon a contribué à renforcer la coopération entre la France et la Russie dans le domaine de l’art théâtral.

La conférence des 23-24 mars comptait la participation de l’Académie nationale des arts du théâtre (Saint-Pétersbourg) et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (Avignon) et a permis aux spécialistes de deux pays d’échanger leur expérience en matière d’organisation du processus de travail et de formation du personnel.

Cette conférence a été organisée avec le soutien du Comité de la Culture de Saint-Pétersbourg, des municipalités de Saint-Pétersbourg et d’Avignon, du Consulat général de France et de l’antenne de l’Institut Français de Russie à Saint-Pétersbourg.

Photographies Natalia Korenovskaya

publié le 29/03/2017

haut de la page