La blockchain à l’honneur du « Club R&D France-Russie » [ru]

Le lancement du « Club R&D France-Russie » dans une nouvelle formule a eu lieu le 21 novembre 2018 dans les locaux de l’Institut français de Russie à Moscou.

Evguéni Pavlov, de la société Bitfury, y a présenté les principes, les usages et les enjeux de la technologie Blockchain à une vingtaine de participants dont des représentants d’entreprises françaises des secteurs de la banque, de l’assurance et de l’agro-alimentaire établies en Russie.

De nombreux exemples ont été donnés - tirés de l’expérience de Bitfury - d’applications réussies de la technologie Blockchain en Russie et dans la CEI, tant par des agences gouvernementales que par des entreprises privées ou des ONG couvrant des secteurs aussi variés que l’énergie, l’agro-alimentaire, la banque, l’assurance, les baux notariés, ou encore la vente de détail.

Le « Club R&D France Russie » est un forum d’échanges entre les entreprises françaises de hautes technologies présentes en Russie. Il est animé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Russie, en partenariat avec Nauka Innov, Centre de Coopération Technologique de la Chambre de commerce et d’industrie franco-russe (CCI France Russie).
 
Les sessions sont organisées autour d’un ou plusieurs intervenants extérieurs sur des sujets d’intérêt commun (technologies, financement de la R&D, propriété intellectuelle, partenariats de recherche, etc.) suivies de débats entre les participants. L’objectif principal est d’informer et de faciliter le partage entre les entreprises françaises :
  • informer les entreprises françaises de hautes technologies sur le contexte russe en matière de recherche, développement et innovation (RDI) ;
  • favoriser le partage d’expérience entre les acteurs français, au profit notamment des PME et des nouveaux arrivants, sur le créneau de la RDI en Russie.

publié le 21/11/2018

haut de la page