La Renaissance française - Cérémonie de remise des distinctions

Médaille d’Or des Valeurs Francophones :

- Madame Evguenia OBRAZTSOVA, Etoile du Ballet de Théâtre Bolchoï ;
Le discours d’éloges sera prononcé par M. Laurent HILAIRE ;

La Médaille d’Argent des Valeurs francophones :

- Monsieur le Professeur Alexandre TCHOUDINOV, Directeur du laboratoire « Le monde à l’époque de la Révolution française et des guerres napoléoniennes », l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie ;
Le discours d’éloges sera prononcé par Monsieur Vincent BENET

La Médaille de Bronze du Rayonnement Culturel :

- Monsieur Mikhail NIKOLAEV, Fondateur et Président du domaine viticole « LEFKADIA » ;
Le discours d’éloges sera prononcé par M. Andreï KOUSPITZ, fondateur de la société de la gastronomie française en Russie « le Bon goût », Lauréat de la RF

Le Diplôme de la Renaissance Française pour la contribution dans le rayonnement du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry en Russie :
- Monsieur Stanislav BATCHKOVSKY, pianiste, professeur du Conservatoire de Moscou P.I.TCHAIKOVSKÏ ;
- Madame Anna KOVAL, artiste-peintre, auteur de la composition picturale « les 9 fantaisies pour la lecture du « Petit Prince ».

Discours de Madame l’Ambassadeur

Madame la Présidente,

Monsieur le Directeur Général de CMS,

Monsieur le Vice-Président de la CCIFR,

Mesdames et Messieurs les membres,

Chers collègues et amis,

L’intensité des relations culturelles entre la France et la Russie, leur ancienneté et leur richesse, ne sont plus à démontrer. Elles doivent beaucoup aux initiatives personnelles de personnes passionnées et curieuses d’aller vers l’autre, de partager et de transmettre.

Les valeurs de la Renaissance Française, défendues depuis plus de 100 ans, sont très proches de celles que cherche à promouvoir notre diplomatie à l’étranger. C’est pourquoi, je me réjouis de l’existence d’une délégation de la Renaissance française en Russie. Créée en 2010, cette délégation a déjà à son actif des événements de grande qualité organisés à la fois en Russie et en France. Sa contribution au rapprochement entre nos deux pays est précieuse, en particulier dans le contexte géopolitique que nous connaissons.

Je suis heureuse de vivre avec vous aujourd’hui cette cérémonie de remise de distinctions à des personnalités qui se sont distinguées par leur engagement dans la promotion des valeurs francophones et des échanges culturels entre nos deux pays. Leurs parcours sont variés et nous mèneront de la danse, de la musique, de la peinture à la gastronomie et à l’histoire.

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les membres de la Renaissance française, je tiens à vous remercier, au nom de l’Ambassade de France, pour votre action en faveur de l’amitié franco-russe.

publié le 04/10/2018

haut de la page