Ratification de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine - position de la France

Point presse du porte-parole

Q - Le Parlement européen vient d’approuver le projet d’association de l’Union européenne et de l’Ukraine. Le calendrier de ce vote au parlement européen est-il bon pour les relations avec les Russes ?

R - La France se réjouit de la ratification de l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine par la Rada et par le Parlement européen le 16 septembre.
Des préoccupations ont été exprimées par la Russie notamment sur l’accord de libre-échange entre l’UE et l’Ukraine. Nous avons toujours souligné l’importance de régler ces différends par le dialogue.
Dans ce contexte, nous nous félicitons des consultations trilatérales entre l’Union européenne, l’Ukraine et la Russie. L’accord trouvé lors de la réunion ministérielle du 12 septembre doit contribuer à la désescalade et à la recherche d’une solution politique à la crise.
Nous saluons la poursuite de ces consultations qui visent à mettre en évidence l’absence d’incompatibilité entre un rapprochement économique entre l’Ukraine et l’Union européenne et le maintien de relations commerciales étroites entre l’Ukraine et la Russie./.

publié le 17/09/2014

haut de la page