LIBYE - arrivée du Premier ministre libyen à Tripoli

Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international

La France salue l’arrivée à Tripoli aujourd’hui, le 30 mars 2016, du Premier ministre libyen, M. Fayyez Sarraj, et de plusieurs membres du Conseil présidentiel, pour préparer l’installation du gouvernement d’unité nationale. Je me réjouis de cette décision courageuse, qui a le plein soutien de la communauté internationale.

La France appelle l’ensemble des institutions libyennes à se mettre au service de ce gouvernement afin de répondre aux attentes de la population, conformément à l’accord de Skhirat et à la résolution 2259 (2015) du Conseil de sécurité.

Le gouvernement d’unité nationale libyen peut compter sur le soutien total de la France pour faire face aux défis auxquels la Libye est confrontée, au premier rang desquels l’urgente nécessité de mettre un terme à la progression de Daech.

Je rappelle que l’Union européenne a décidé d’adopter des sanctions à l’encontre de ceux qui s’emploient à retarder la prise de fonction de ce gouvernement et menacent ainsi l’unité, la sécurité et la stabilité de la Libye et de ses voisins.

publié le 15/07/2016

haut de la page