L’enseignement bilingue francophone en Russie est mis à l’honneur (19 avril 2021) [ru]

Les 25 écoles à section bilingue francophone de Russie se sont réunies à l’occasion du séminaire annuel du réseau, pour dresser un bilan de cette année marquée par la pandémie de la Covid19 et tracer les grandes lignes des actions à venir.

La journée du 19 avril, proposant séances plénières et tables-rondes thématiques, a été ouverte par l’Ambassadeur de France en Russie, Pierre Lévy. On relèvera les interventions du pôle langue française et éducation du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère russe de l’instruction et la forte fréquentation pour cet événement en ligne, avec plus de 100 participants : directeurs et responsables des sections bilingues, experts français, personnels de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et du Dialogue de Trianon.

Le réseau bilingue brille par la qualité des enseignements proposés (14 établissements ont le LabelFrancEducation) et son dynamisme (1869 élèves soit +12% en un an, partenariats scolaires franco-russes renforcés). Ceci explique sans doute que 10 écoles à enseignement du français se sont inscrites à cette journée, signifiant ainsi leur intérêt pour le projet bilingue francophone en Russie, qu’elles pourront intégrer si elles répondent aux critères nécessaires.

publié le 22/04/2021

haut de la page