L’Administrateur Général du CEA rencontre le Directeur Général de Rosatom

M. Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA a rencontré le Directeur Général de Rosatom, Alexeï Likhachev, suite à l’invitation du CEA à organiser une rencontre bilatérale en France

Cette rencontre qui s’est tenue à Cadarache (Bouches-du-Rhône) le lundi 11 septembre correspondait également au premier déplacement de M. Likhachev en France depuis sa prise de fonction à la tête de la Corporation d’Etat russe pour le nucléaire en octobre dernier.

Ce déplacement a permis d’évoquer les nombreux sujets de coopération bilatérale entre le CEA et Rosatom tels que les projets d’irradiation menés par le CEA dans des installations russes, les programmes communs de recherche pour les réacteurs de nouvelle génération (GEN-IV ; Réacteurs à neutrons rapides) ou bien la formation. Ce fut également l’occasion d’envisager de nouveaux axes potentiels de collaboration qui sont actuellement à l’étude, dans le domaine des énergies renouvelables notamment, le CEA étant un acteur phare en France et Rosatom cherchant à acquérir une expertise dans ce domaine.

Les délégations russe et française ont pu visiter le chantier du réacteur Jules Horowitz, en construction sur le site du centre du CEA à Cadarache. Ce réacteur est le premier à avoir été désigné ICERR (International Centres based on Research Reactors) par l’AIEA en septembre 2015. Cette initiative a pour objectif d’assister les Etats membres de l’AIEA dans leur accès aux infrastructures de recherche et à renforcer leurs capacités R&D en lien avec leurs objectifs nationaux.

Par la suite, la délégation russe s’est rendue sur le site voisin d’ITER, où le Directeur Général de Rosatom a rencontré M. Bernard Bigot, Directeur Général de l’organisation internationale ITER en charge de la construction du plus grand réacteur de recherche à fusion nucléaire jamais construit. La Russie est un Etat membre de l’organisation et investit de grands moyens dans ce projet qu’elle considère comme essentiel.
La visite de M. Likhachev en France s’est ensuite poursuivie à Paris le mardi 12 septembre par des rencontres au niveau industriel avec les Directions Générales d’EDF et de New Areva.

publié le 27/09/2017

haut de la page