Journée mondiale de lutte contre le VIH/sida (1er décembre 2020) [ru]

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la France appelle tous les acteurs de la communauté internationale à rester mobilisés pour mettre fin à la pandémie et réaffirme son engagement dans ce combat.

La France s’est très tôt et résolument engagée dans la lutte contre le VIH/Sida, aux côtés d’acteurs nationaux et internationaux dont elle salue l’énergie et le dévouement. Notre pays est l’un des tout premiers à avoir mené une action internationale fondée sur les valeurs de solidarité et d’accès universel aux traitements, accompagnée d’un effort financier conséquent. La France a contribué à hauteur de 7 milliards d’euros au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et à Unitaid depuis leur création, permettant ainsi de sauver des dizaines de millions de vies.

Alors que la pandémie de la Covid-19 met sous tension les systèmes de santé à travers le monde, la France rappelle que la sécurité sanitaire internationale est plus que jamais liée au renforcement des systèmes de santé. La lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose, le paludisme et désormais la Covid-19 constituent un seul et même combat pour la santé mondiale que nous ne gagnerons qu’en étant solidaires et déterminés dans la durée.

publié le 02/12/2020

haut de la page