Journée internationale de la maladie d’Alzheimer : ligne directe Toulouse Moscou

Visio-conférence "Comment préserver l’identité personnelle dans la maladie d’Alzheimer : l’expérience de la France"

Le 21 décembre dernier, à l’occasion de la journée internationale de la maladie d’Alzheimer, des experts de la région Occitanie ont participé – par visio-conférence – à un séminaire organisé par l’Institut de formation professionnelle continue des travailleurs sociaux de la ville de Moscou (ИДПО).

JPEG

Le thème du séminaire, qui a regroupé 60 personnes, administrations et associations intervenant dans le champ du médico-social, était : "Comment préserver l’identité personnelle dans la maladie d’Alzheimer : l’expérience de la France".

Les interventions françaises, précises et concrètes, ont abordé des thèmes comme le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires qui prennent en charge les malades et apportent un soutien aux aidants familiaux, ou l’utilisation de l’ergothérapie et de l’aromathérapie pour la réactivation des fonctions cognitives des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. Le rôle du conseil départemental dans l’organisation de la prise en charge médico-sociale de la dépendance a également été abordé.

Les experts mobilisés du côté français étaient les suivants :

  • Bernard Juteau, représentant la Direction de l’Autonomie du département de l’Ariège
  • Cécile Bouron, Pilote réseau MAIA
  • Céline Crétin, Ergothérapeute
  • Marie Ange Bour et Florence van Eeckhout, Psychomotriciennes
  • Elisabeth Ley, Gérontopsychologue

Du côté russe, sont intervenus, notamment, dans les débats Vadim Arkadievitch Tcherny, responsable du département neuropsychiatrique du centre de recherche scientifique et pratique sur la réhabilitation et Maria Vladimirovna Gatman, psychiatre, présidente de l’association « Aider les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et leurs familles ».

L’événement a été soutenu le département du travail et de la protection sociale de la population de Moscou et par l’ambassade de France à Moscou, qui a présenté l’organisation générale du dispositif français et le plan maladies neuro-dégénératives (2014-2019).
JPEG

publié le 27/09/2017

haut de la page