Vendredi 24 avril à l’Ambassade s’est tenue la Journée française du PPR

Journée française du Programme présidentiel « Les villes intelligentes comme vecteur de modernisation : L’environnement et l’économie intelligents en France et en Russie » et la remise des diplômes aux lauréats du programme présidentiel (année 2014)

Cette rencontre annuelle s’inscrit dans le cadre de la promotion du Programme présidentiel de formation des cadres d’entreprise (PPR), lancé par le président Boris Eltsine en 1997 qui a permis de développer la coopération entre les entreprises russes et leurs partenaires internationaux et de dynamiser les relations commerciales bilatérales. Dans le cadre du volet franco-russe du programme, 900 managers russes ont déjà pu se rendre en France afin de participer à des stages dans des grandes entreprises et PME françaises. La Journée française du Programme présidentiel permet ainsi, chaque année, de réunir à Moscou le réseau de managers du PPR éparpillés dans les différentes régions russes. Le reste de l’année, des séminaires sont organisés en région en coopération avec les centres régionaux de ressources.
Cette année, la journée s’est ouverte par un séminaire de restitution rassemblant les managers russes ayant participé à une visite d’étude en France à l’automne 2014. La rencontre a permis de tirer le bilan de leur séjour et de souligner les objectifs atteints ainsi que les possibles pistes d’amélioration, notamment dans le cadre du changement d’opérateur du programme en 2014 et le passage à Business France comme organisateur des visites en France. Les managers ont rappelé le nombre important de contacts échangés depuis les visites d’étude, qui pourraient, à terme, mener à des partenariats ou projets communs.

Le séminaire a été suivi par une conférence dans le salon d’honneur de l’Ambassade consacrée au thème « Les villes intelligentes comme vecteur de modernisation : l’environnement et l’économie intelligents en France et en Russie ». Après l’ouverture de la conférence par M. l’Ambassadeur, des intervenants russes et français, dont des représentants de la région PACA et de la République du Tatarstan, ont présenté leur expérience dans le domaine de la gestion durable des ressources et de l’adaptation de la formation dans le contexte de ville intelligente. Les deux tables rondes ont donné lieu à de nombreuses questions et à un réel échange d’expérience entre les intervenants des deux pays.

Enfin, la journée s’est clôturée par une réception à la Résidence de France, au cours de laquelle M. Jean-Maurice RIPERT, Ambassadeur de France en Russie, et M. Alekseï BOUNKINE, Directeur du Centre fédéral de ressources, ont remis leurs diplômes aux stagiaires.

L’ouverture de la conférence "Les villes intelligentes comme vecteur de modernisation : L’environnement et l’économie intelligents en France et en Russie"

Journée française du Programme présidentiel
« Les villes intelligentes comme vecteur de modernisation :
L’environnement et l’économie intelligents en France et en Russie »
(Salon d’Honneur – 24 avril 2015 – 14H00)

Monsieur l’Inspecteur Général,
Madame la Directrice,
Messieurs les Directeurs,
Monsieur le Conseiller,
Mesdames, Messieurs,

C’est avec grand plaisir que je vous vois nombreux aujourd’hui - anciens du Programme, acteurs économiques russes et français - à l’occasion de la journée française du Programme présidentiel de formation des cadres d’entreprise.
Depuis 1997, le Programme présidentiel a permis de développer la coopération entre les entreprises russes et leurs partenaires internationaux et de dynamiser les relations commerciales bilatérales.

Près de 900 cadres russes ont eu l’opportunité d’effectuer des stages en entreprises en France, tandis que, depuis l’ouverture du programme aux managers français, 140 cadres français ont participé à ces échanges et à des visites d’études en régions russes (dont plus de 40 pour l’année 2014).

Plus que sur la formation des cadres proprement dite, le programme présidentiel s’organise à présent autour de la structuration d’un réseau de responsables répartis sur l’ensemble du territoire russe, afin de dynamiser les échanges entre les entreprises de nos deux pays.

Les 80 000 cadres participant au Programme Présidentiel constituent autant d’appuis pour les développer.

Avec Business France, nouvel opérateur de l’Ambassade depuis janvier 2014 pour la mise en oeuvre des missions de cadres russes en France, nous avons décidé que ces missions s’orienteraient vers des échanges professionnels directs dans les domaines correspondant à des priorités du gouvernement français : bien se nourrir, bien se soigner, pour les missions 2014, bien communiquer et bien vivre en ville pour les missions 2015.

Le programme s’insère donc parfaitement dans le cadre de la « diplomatie économique des territoires » qui est devenue notre priorité à tous.Grâce à l’excellence de l’accueil et de l’organisation que lui accordent les autorités locales, ce réseau est un relais pour nouer des partenariats avec des décideurs dans tous les domaines et mettre en place de futures coopérations.

C’est dans ce contexte que l’Ambassade a lancé depuis 2013 un cycle de séminaires à Moscou et en région.

J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises lors de mes déplacements en région d’ouvrir de tels séminaires, notamment à Ekaterinbourg et Novossibirsk. J’ouvrirai avec plaisir un séminaire sur la politique des ressources humaines à Togliatti le mois prochain.

Le séminaire franco-russe organisé aujourd’hui est consacré aux villes intelligentes comme vecteur de modernisation pour nos territoires, à travers les questions de gestion durable des ressources et de l’adaptation de la formation dans le contexte de ville intelligente. Le concept de « ville intelligente » est en effet devenu central en termes de processus d’innovation et de facteur de modernisation des villes.

La France possède 18 de ces villes intelligentes, ce qui en fait l’un des pays européens les plus avancés dans ce domaine. La Russie s’intéresse également à ces questions à travers de nombreux projets Smart city en Russie.

De nombreuses régions russes et françaises ont un véritable savoir-faire en cette matière. Je me réjouis de voir ici réunis des représentants de la République du Tatarstan et de la région PACA dont le partenariat est l’un des plus prometteurs en matière d’innovation.

L’organisation de cette journée française permet chaque année de continuer à promouvoir le programme et atteste ainsi de l’importance que la France accorde au PPR et aux échanges économiques qui unissent la France et la Russie. Il est en effet indispensable, dans le contexte actuel marqué par des tensions liées à la crise en Ukraine, que la France et la Russie poursuivent le dialogue et la coopération développés à travers une longue histoire commune.

En ces temps de commémorations, souvenons-nous des nombreux combats menés en commun, concentrons-nous sur ce qui nous rapproche et nous lie pour longtemps.
Je regrette de ce point de vue que le Ministère du Développement économique ait choisi de ne pas participer à notre séminaire.

Je le dis en effet clairement : la France ne veut pas d’une Russie qui tournerait le dos à l’Europe et continuera pour sa part à faire tout ce qui est en son pouvoir pour renforcer au quotidien les liens qui contribuent à rendre notre maison européenne commune plus sûre, plus démocratique, plus prospère.
* * * *
Je suis donc très heureux d’ouvrir cette journée et je souhaite un plein succès à vos travaux, en vous donnant rendez-vous ce soir à la résidence pour une séquence plus ludique !

La remise des diplômes aux lauréats du programme présidentiel (année 2014)

Remise des diplômes
aux lauréats du programme présidentiel (année 2014)
(Résidence de France – 24 avril 2015 – 18H00)

Mmes et M. les représentants des régions russes,
Chers anciens et lauréats 2014 du programme présidentiel,
Mesdames et Messieurs les représentants d’entreprises,

Je suis très heureux de vous accueillir aujourd’hui à la résidence de France pour la remise des diplômes du programme présidentiel de l’année 2014.

Avec plus de 80.000 cadres et chefs d’entreprises russes répartis sur l’ensemble du territoire de la Fédération de Russie, le programme présidentiel constitue un réseau considérable, dont la France se réjouit d’être l’un des principaux partenaires.

Je suis heureux de me tenir ce soir aux côtés de M. Alexeï Bunkin, directeur du Centre Fédéral de Ressources avec lequel nous avons un partenariat fructueux depuis bientôt 18 ans, des représentants du Service de coopération et d’action culturelle et enfin, pour la première fois en cette circonstance, de Mme Elisabeth Puissant, directrice pour la Russie et la CEI de Business France, nouvel opérateur de l’ambassade pour les visites de managers russes en France.

En dépit du contexte troublé que traverse aujourd’hui la relation entre la Russie et la France, comme entre la Russie et l’UE, du fait de la crise en Ukraine, notre volonté est forte de préserver notre relation bilatérale, dans toutes ses dimensions institutionnelles,économiques, culturelles ou économiques.

Nos entreprises, nos collectivités ont la même volonté de nouer des partenariats en Russie et je souhaiterais réaffirmer notre confiance en l’avenir de la relation entre nos deux pays.

Tout acte de coopération commence et repose sur un échange humain et c’est exactement ce que fait ce programme ; il n’y a pas de coopération sans confiance et pas de confiance sans dialogue et sans échange.

Cependant, pour renforcer notre coopération bilatérale, une visite d’étude en France ou en Russie ne suffit pas. Il est donc indispensable de multiplier les contacts entre cadres français et russes, ce qui est précisément l’objectif du réseau que nous sommes en train de constituer et de rendre opérationnel.

La constitution de l’Association française des anciens du Programme présidentiel en France et de l’Association franco-russe en Russie permet déjà de structurer le réseau et de faciliter les relations entre les responsables et entrepreneurs russes et français du Programme présidentiel.

Ce réseau, actif sur les réseaux sociaux, constituera rapidement, je n’en doute pas, une véritable plateforme d’échanges et de contacts précieux sur l’ensemble du territoire russe pour notre communauté d’affaires. J’espère, chers lauréats, que vous participerez activement aux actions de cette association !

En concluant, je tiens à vous remercier toutes et tous d’être venus de différentes régions de Russie, parfois de loin, pour cette remise des diplômes.
Je remercie nos entreprises ici présentes, BusinessFrance et bien entendu nos partenaires russes : le Ministère du développement économique et les Centres de ressources fédéral et régionaux.

Je vous souhaite une bonne soirée et je donne la parole à M. Bunkin, directeur du Centre Fédéral de Ressources.

publié le 28/04/2015

haut de la page