Journée de l’Institut unifié de recherches nucléaires (JINR) de Doubna en France [ru]

Dans le cadre des 45 ans de ses relations avec l’Institut unifié de recherches nucléaires, le CNRS a organisé le 15 février 2018 un colloque marqué par la signature de nouveaux accords entre les deux institutions au Centre russe pour la Science et la Culture à Paris.

JPEG JPEG JPEG JPEG

Depuis 45 ans, l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) du CNRS entretient des relations bilatérales avec l’Institut unifié de recherches nucléaires (Joint institute for nuclear research - JINR).

À l’occasion de ce colloque, les deux partenaires ont réaffirmé leur accord de collaboration de 1992 et renouvelé les conventions relatives au laboratoire international associé LIA JoULE, ainsi qu’au réseau international de recherche « European ultra relativistic energies agreement » (EUREA) portant sur les Ions lourds aux énergies ultra relativistes.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a également signé une lettre d’intention avec le JINR en vue de conférer à la France le statut de pays associé au JINR.

Lire l’article complet sur le site du CNRS

publié le 23/02/2018

haut de la page