Irkoutsk-Grenoble : 20 ans de médecine sans frontières

Les 7 et 8 décembre, une conférence scientifique franco-russe intitulée "Irkoutsk-Grenoble : une médecine sans frontières" a été organisée à Irkoutsk pour fêter les 20 ans de coopération entre l’Université de Médecine d’Irkoutsk, la faculté de médecine de Grenoble et le Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes.

Cette coopération a commencé par une simple mise en contact de pédiatres russes et français. Elle s’est ensuite continûment développée, dans un cadre académique, avec la possibilité pour des étudiants russes et français de bénéficier des échanges universitaires, et entre professionnels et établissements de santé, avec des échanges d’expérience et de pratiques.

En 20 ans, plus de 150 étudiants ont pu faire une partie de leur formation dans la ville partenaire, environ 50 conférences et symposiums, télé conférences, master classes ont été organisés et 115 collaborateurs de l’université de médecine d’Irkoutsk ont eu la possibilité d’effectuer un stage dans des départements différents de CHU Grenoble-Alpes.

La délégation de Grénoble s’est rendue à Irkoutsk pour commémorer le jubilé était composée de :
- Guillaume DURIEZ, Directeur- adjoint des affaires internationales du Centre hospitalier universitaire Grenoble-Alpes
- Pr. Jean Jacques RAMBEAUD, service de la chirurgie urologique et de la transplantation rénale, chef de pôle Digestif-DUNE, CHU Grenoble-Alpes
- Dr. Stéphanie DOUCHIN, praticien hospitalier du service de la pédiatrie, Pôle Couple Enfant, CHU Grenoble-Alpes
- Pr. Christian PIOLAT, responsable de la clinique universitaire de la chirurgie pédiatrique, Pôle Couple-Enfant, CHU Grenoble-Alpes

L’ambassade de France y était représentée par Daniel MATHIEU, conseiller pour les affaires sociales.

Le 7 décembre a été consacré à une conférence scientifique dans laquelle sont intervenus le professeur RAMBEAUD (chirurgie conservatrice dans le cancer du rein et Prélèvement des reins sur donneur vivant), le docteur DOUCHIN (Fermeture du canal artériel par cathétérisme interventionnel chez l’enfant) et le professeur PIOLAT (Place actuelle de la thoracoscopie dans la prise en charge des malformations congénitales et des tumeurs de l’enfant).

L’avenant fixant les axes de coopération pour 2017 a été signé en présence de M. Oleg IAROCHENKO, Ministre de la Santé publique de la région d’Irkoutsk par le Recteur de l’Université d’Etat de médecine d’Irkoutsk et Guillaume DURIES. Ces axes sont les suivants : neurologie, chirurgie pédiatrique, chirurgie rénale et gynéco obstétrique.

Un public nombreux, composé notamment d’étudiant en médecine, a participé à la cérémonie solennelle du jubilé. Elle s’est déroulée dans une ambiance conviviale avec des chansons et des danses préparées par les étudiants. Tamara KROUPSKAIA, vice-rectrice des relations internationales de l’université de médecine d’Irkoutsk, a retracé avec émotion l’historique des 20 ans de coopération

PDF - 5.8 Mo
Irkoutsk-Grenoble : 20 ans histoire de coopération’’ (russe)
(PDF - 5.8 Mo)

publié le 09/02/2017

haut de la page