Iran - nucléaire - Q&R - Extrait du point de presse (1er avril 2021) [ru]

Q : Quelles sont les mesures que les participants au JCPOA élaborent actuellement pour ramener les États-Unis et l’Iran dans l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien ?

R : Nous sommes déterminés, en étroite concertation avec nos partenaires E3 ainsi que Moscou et Pékin, à trouver une solution diplomatique permettant le retour de l’Iran au respect de ses engagements nucléaires et le retour des États-Unis à l’accord aussi rapidement que possible. Nous entretenons des échanges soutenus avec Washington et Téhéran dans cette perspective.

Ces échanges sont d’autant plus nécessaires que l’Iran n’a pas accepté de participer à des contacts directs associant les autres participants au JCPoA et les États-Unis, proposés par le SEAE il y a un mois et demi, ce qui aurait facilité les discussions. Grâce à nos efforts, nous espérons avec nos partenaires pouvoir mobiliser efficacement des formats alternatifs.

La situation est très préoccupante. L’Iran poursuit ses violations graves du PAGC, tout en limitant depuis plus d’un mois les capacités de vérification et de surveillance de l’AIEA.

publié le 02/04/2021

haut de la page