Iran - Extrait du point de presse (29 avril 2020) [ru]

Q : Quelle est la position de la France vis-à-vis de la fin de l’embargo sur les ventes d’armes conventionnelles à l’Iran en octobre 2020, inscrit dans JCPOA ? Est-ce que la France demandera une prolongation de cet embargo ?

R : La France est profondément attachée au respect de l’Accord de Vienne et de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies.

La levée de l’embargo des Nations unies sur les armes, prévue par la résolution 2231 en octobre prochain est susceptible d’avoir des implications majeures pour la sécurité et la stabilité de la région.

L’embargo de l’Union européenne demeurera lui en vigueur, selon les termes mêmes de l’accord de Vienne au-delà de 2020 et jusqu’en octobre 2023, de même que l’embargo des Nations unies sur les biens et technologies balistiques.

La France entend traiter ce sujet en concertation étroite avec ses partenaires E3, ceux de l’Accord de Vienne et du Conseil de sécurité. Elle reste pleinement engagée pour créer les conditions d’une désescalade des tensions dans la région.

publié le 30/04/2020

haut de la page