Iran – Entretien téléphonique avec Javad Zarif – Déclaration de Jean-Yves Le Drian (3 avril 2021) [ru]

Je me suis entretenu ce matin avec mon homologue iranien, M. Javad Zarif.

J’ai salué la reprise à venir à Vienne de discussions sur le dossier nucléaire. J’ai souligné le rôle constructif joué par les E3 afin de parvenir à la reprise de telles discussions, dans la continuité des efforts déterminants conduits par la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni pour préserver le JCPoA depuis 2017.

J’ai encouragé l’Iran à se montrer constructif dans les discussions qui vont s’engager. Elles doivent permettre d’identifier dans les semaines à venir les actions nécessaires pour un retour complet au respect de l’accord nucléaire. Tel est l’objectif affiché par tous les Etats parties au JCPoA, ainsi que par les Etats-Unis. La France y participera de manière à la fois pragmatique et exigeante.

Dans un contexte où tous affichent leur volonté de mener ces négociations de bonne foi, avec l’objectif d’un accord rapide, j’ai appelé l’Iran à s’abstenir de toute violation supplémentaire de ses engagements actuels dans le domaine nucléaire susceptible de porter atteinte à la dynamique de reprise de discussions.

publié le 06/04/2021

haut de la page