Inauguration par Mme Yaël Ripert, Ambassadrice de France en Fédération de Russie,de la journée de la France au Moscow Flower Show

Le Séminaire de la Fondation des Parcs et Jardins de France « L’Art des Jardins en France » a eu lieu le 10 juillet 2014 au Park Gorki dans le cadre du salon Moscow Flower Show.

Mme Ripert, Ambassadrice de France en Fédération de Russie,a fait l’inauguration de la journée de la France à midi.

JPEG

Discours de Mme Yaël Ripert, Ambassadrice de France à Moscou

Chers organisateurs,
Chers fleuristes et visiteurs,
Chers passionnés,

Au nom de la France, je suis heureuse de vous accueillir aujourdhui à l’occasion de la jorunée de la France dans le cadre du 3ème festival des fleurs de Moscou - le MOSCOW FLOWER SHOW- au Park Gorky.

Cette journée sera l’occasion de découvrir la grande diversité des jardins en France grâce à l’intervention de spécialistes français renommés :

Madame de La Tour d’Auvergne, Madame Colleu-Dumont, Madame Slezec ; et Messieurs Huau et Sureau.

Cette diversité exprime à la fois la rigueur pour l’esthétisme, la construction architecturale mais aussi l’éphémère.

L’art des parcs et jardins est un art généreux, dont l’objectif est de donner aux visiteurs, aux citadins les clés de la porte d’entrée vers de multiples univers, symboliques, spirituels mais aussi fonctionnels et alimentaires.

Cet art est une passerelle entre notre patrimoine, notre histoire et le monde contemporain.
Cet art est aussi le fruit de l’obstination et d’une incessante création.

Aujourd’hui nous sommes témoins de la naissance d’une nouvelle rose :
L’ « Olimpiskaya ROMANTICA »,
13 ans de recherche et sélection dans 8 centres à travers le monde.
Cette création de la société Meilland, nommée, en l’honneur des Jeux Olympiques de Sotchi a pour marraine la célèbre athlète Elena ISINBAEVA, plusieurs fois championne olympique, tenante de 28 records du monde en discipline de saut à la perche féminin.
Je voudrais préciser que les premiers acheteurs de la rose contribueront au bien-être des enfants orphelins puisque toutes les sommes reçues seront affectées au Fonds de charité d’Elena ISINBAEVA. Je la remercie pour cela.
Olimpiskaya ROMANTICA intègre décidément la classe des grands rosiers Floribunda romantiques.
Je ne doute pas que, tout comme les Jeux Olympiques de Sotchi ont suscité l’admiration du monde pour la beauté du site et la perfection de leur déroulement, la rose Olimpiskaya ROMANTICA attestera pour longtemps de la profondeur de l’amitié entre le peuple français et le peuple russe.

La rose est depuis toujours une des fleurs les plus symboliques tel le lotus en Asie. Elle représente l’amour et la beauté. Ainsi je terminerai par deux citations :

Un proverbe russe : « Si votre cœur est une rose votre bouche dira des mots parfumés »

Et par une citation de Victor Hugo : « Je regarde une rose et je suis apaisé »

Je vous souhaite une douce journée et je vous remercie.

JPEG


Le Séminaire sur l’Art des jardins en France a porté sur les jardins monastiques, historiques, contemporains, publics ou privés , sur le rôle essentiel du végétal dans la ville, sur l’importance et l’impact des pépinières sur le paysage et la créativité des jardins éphémères. Les intervenants ont été un urbaniste-paysagiste, et plusieurs propriétaires et conservateurs responsables de jardins qui illustrent la grande diversité des jardins en France dont ils ont évoqué les méthodes de restitution, restauration, entretien, promotion et ouverture au public.

Chaque Intervention avec un power point et la traduction de l’interprète a duré environ 40 minutes.

Rôle de la Fondation des Parcs et Jardins de France
Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, vice-présidente de la Fondation des Parcs et Jardins de France, responsable du développement des échanges culturels avec la Russie est proprietaire du chateau familial du 14e siècle d’Ainay-le-Vieil dans le Val de Loire-Berry où elle a créé des jardins contemporains autour des jardins d’eau de la Renaissance

Importance du végétal dans le développement urbanistique

Thierry Huau, a avec son agence Interscène realisé de nombreux aménagement de villes, parcs urbains, jardins à thèmes, golfs et parcs d’attractions, de Paris à Beyrouth, de Hanoi à Terra Botanica à Angers. Il présentera l’importance du végétal dans le développement urbanistique et la sensibilisation préalable indispensable du grand public et des élus à la place du végétal en ville.

Les Jardins Médiévaux d’Europe
Anne-Marie Slezec, Attachée honoraire au Museum d’Histoire Naturelle et Administratrice et Secrétaire Générale de la Société d’Horticulture, interviendra sur les jardins monastiques dont celui du Palais des Papes à Avignon qui a servi de modèle à de nombreux jardins de monastères et sur la restauration des jardins de l’Abbaye de Sénanque. Elle évoquera le rôle spirituel, symbolique, alimentaire, et fonctionnel de ces jardins monastiques.

La visite d’un château : plaisir et culture
Jean-Louis Sureau, directeur du Chateau Royal d’Amboise, l’un des grands châteaux du Val de Loire présentera sa politique de développement touristique et culturel basée sur l’idée qu’il est indispensable de s’adapter à la variété des publics actuels . Pour cela raconter l’histoire des lieux n’est pas suffisante, il faut aussi créer un bien-être et associer loisirs, sens de la beauté et culture

Villandry, belle histoire de la restitution du jardin Renaissance
Alix de Vienne, historienne d’Art et auteur de plusieurs livres, racontera la passionnante histoire de la restitution des célèbres jardins Renaissance du château de Villandry situé dans le Val de Loire, recréés au début du 20è siècle par son ancètre Joachim Carvallo à partir d’un plan d’Androuet du Cerceau, grand architecte du 16è siècle.

publié le 11/07/2014

haut de la page