Inauguration de l’exposition Picasso et Khokhlova au Musée Pouchkine (19 novembre 2018) [ru]

L’Ambassadeur Sylvie Bermann a participé à l’inauguration, aux côtés de la directrice du Musée des Beaux-Arts Pouchkine et de nombreuses personnalités, de l’exposition consacrée à Picasso et à l’influence sur son œuvre de sa première épouse, Olga Khokhlova, qui était russe.

L’Ambassadeur a pris part, au Musée des Beaux-Arts Pouchkine, le 19 novembre, aux côtés de la directrice du Musée, Mme Marina Lochak, de la vice-première ministre de la Fédération de Russie, Mme Olga Golodets, de l’Ambassadeur d’Espagne, S. Exc. M. Fernando Valderrama, du directeur du Musée Picasso de Paris, M. Laurent Le Bon, et du commissaire de l’exposition M. Joachim Pissaro, secondé par M. Bernard Ruiz-Picasso petit-fils de l’artiste et directeur adjoint de la « Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l’art », à l’inauguration de la rétrospective « Picasso et Khokhlova » consacrée à ce couple mythique.

Le fil conducteur de l’exposition est de souligner combien, au sein du processus créatif de Picasso, l’apparition d’Olga comme épouse et modèle est un événement révolutionnaire et matriciel pour l’ensemble du travail à venir de Picasso.

Cette exposition qui est ouverte au public du 20 novembre 2018 au 3 février 2019 a pu être organisée grâce à la coopération entre le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, le Musée national Picasso à Paris, ainsi que la Fondation Almine et Bernard Ruiz-Picasso pour l’art (FABA) de Madrid.

L’ouverture de la cérémonie officielle s’est déroulée dans le « petit palais Italien » du musée.

JPEG - 7.2 Mo
Marina Lochak - Directrice du Musée des Beaux-Arts Pouchkine, S. Exc. M. Fernando Valderrama– Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Russie, Joachim Pissaro - Commissaire de l’exposition et Sylvie Bermann - Ambassadeur de France en Russie

L’Ambassadeur a souligné dans son discours la qualité de la relation culturelle entre la France et la Russie.

JPEG - 6.3 Mo
L’Ambassadeur près de l’œuvre « Olga au chapeau à plume -1920 »

Sylvie Bermann : « Je remercie chaleureusement Marina Lochak, directrice du Musée des Beaux-Arts Pouchkine, ainsi que son équipe, pour cette nouvelle magnifique exposition, qui met encore une fois en lumière les liens culturels et artistiques entre la France et la Russie, jusque dans leur plus profonde intimité. »

Après le discours les personnes présentes à l’inauguration ont été invitées à admirer les chefs d’œuvre de l’exposition, dont de nombreux portraits d’Olga et de leur fils.

JPEG - 6.1 Mo
JPEG - 7.3 Mo
Paul en arlequin - 1924 : Le fils de du célèbre peintre

L’originalité de l’exposition porte en effet sur la découverte de Picasso à travers la présence et la relation avec sa première épouse. Joachim Pissaro a pu ainsi écrire : « Il n’y a pas eu d’époque néoclassique chez Picasso – seulement une époque Olga ».

JPEG - 1 Mo
Olga pensive - 1920
JPEG - 329.5 ko
Olga au col de fourrure-1923

publié le 22/11/2018

haut de la page