Goût de France revient en Oural le 21 mars [ru]

Le 21 mars 2018, Goût de France rassemblera 3000 chefs, 3000 menus, sur 5 continents

Le 21 mars, Goût de France rassemblera plus de 3000 restaurants dans 150 pays pour célébrer la gastronomie française. Orchestré par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et le chef Alain Ducasse, l’évènement s’inspire d’Auguste Escoffier qui initiait en 1912 « les Dîners d’Epicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde et pour le plus grand nombre de convives.

Ainsi, sous la forme d’un dîner, les chefs du monde entier rendront hommage à l’excellence de la cuisine française, à sa capacité d’innovation et de fédération autour de valeurs communes : le partage et le plaisir dans le respect de la planète et de la santé.

L’objectif : valoriser l’art de vivre à la française, les produits du terroir et plus largement, promouvoir la Destination France à l’international. En effet, un tiers des touristes déclarent venir en France pour sa gastronomie, dont le « repas gastronomique des Français » est classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Le menu Goût de France se compose d’un apéritif « enrichi », d’une entrée, d’un ou plusieurs plats, de fromages et d’un dessert, accompagnés de vins et de champagnes français.

Pour cette quatrième édition, l’événement valorisera les vins et spiritueux français, éléments indissociables du dîner français. Elle mettra également en avant la région Nouvelle-Aquitaine, synonyme de bons produits, de gastronomie, de grands vins et de bonnes tables.

Goût de France bénéficie d’un plan de communication d’envergure internationale permettant à l’ensemble des chefs participants de valoriser leur cuisine, leur savoir-faire, avec le soutien actif des ambassades, d’Atout France et des partenaires médias, France Media Monde, TV5 Monde, JC Decaux.

Le succès rencontré à chaque édition est également visible par les retombées médiatiques (presse, télévisions) et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram avec les hashtags #GoodFrance et #GoutdeFrance.

Goût de France en Russie

Pour cette édition 2018, ce sont plus de 60 restaurants qui participeront en Russie à cette belle opération. De nombreux restaurateurs moscovites se sont inscrits et, cette année, Goût de France est également très bien représenté dans les régions de Russie, en particulier à Saint-Pétersbourg.

Goût de France en Oural

En Oural, deux restaurants d’Ekaterinbourg participent cette année à Goût de France.

Le restaurant de l’hôtel Novotel Yekaterinburg Centre participe pour la seconde fois à cette opération, après une première expérience en 2016.

JPEG

Cette année, le chef Alexeï Vaïtkous a imaginé un menu spécial : tartare de thon-avocat aux chips légères de pain de seigle, roquette et sauce Pesto ; magret de canard confit aux pommes de terre nouvelles sautées, purée de carotte et sauce de cerise sauvage ; farandole de fromages fermiers aux raisins frais, noisettes et miel ; crème brûlée avec boule au fromage au chocolat, praliné de noisette et sauce fraise (27 euros)

PNG

Le Grand Café, qui a ouvert il y a seulement quelques mois, participe pour la première fois à ce festival gastronomique.

JPEG

Pour Goût de France, le chef français Matthis Grosjean a concocté un menu de 4 plats au choix : asperges sauce beaujolaise ou Saint Jacques en feuilleté au beurre citronné ; sole façon Fernand Point ou volaille en crème façon demi-deuils ; Brie truffé ; Saint Honoré ou Opéra (70 euros).

JPEG

publié le 22/03/2018

haut de la page