Forum Economique International de Saint-Pétersbourg [ru]

L’ Ambassadeur de France en Fédération de Russie, Sylvie Bermann, s’est déplacée à Saint-Pétersbourg pour participer au XXIIIe Forum Economique International (SPIEF) qui s’est tenu du 6 au 8 juin dans la capitale du Nord .

Conviée à participer à la table ronde « Business Dialogue France-Russie » consacrée à l’avenir des relations franco-russes dans le domaine de l’économie et de l’investissement, Mme Bermann a souligné l’importance du développement des partenariats entre nos deux pays dans des secteurs-clés comme l’industrie du futur, le climat et l’économie décarbonnée, l’énergie, les nouvelles mobilités, l’économie numérique ou encore les villes et les réseaux intelligents.

Mme l’Ambassadeur a également assisté à la Table Ronde « Dialogue de Trianon. L’éducation du futur » qui réunissait plusieurs recteurs de grands établissements d’enseignement supérieur, des représentants d’entreprises et des experts français et russes, échangeant sur les meilleures pratiques russes et françaises en matière d’éducation, ainsi que sur l’avenir de l’enseignement et de la coopération franco-russe dans ce domaine.

La programmation de nombreuses rencontres bilatérales avec des dirigeants d’entreprises françaises a permis à Mme Bermann de s’entretenir longuement sur les perspectives à venir de la coopération économique franco-russe.

L’édition 2019 du Forum a vu la présence d’une cinquantaine d’hommes d’affaires français et la signature de plus de 15 accords entre entreprises et associations françaises et russes dans des domaines aussi divers que l’industrie du futur, la santé, les réseaux électriques, la finance verte, le tourisme ou l’écologie. Parmi eux, deux accords significatifs ont été passés par l’entreprise Sanofi : le Mémorandum de Partenariat pour la santé avec l’Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP) qui vise à contribuer à la réalisation des objectifs nationaux d’allongement de l’espérance de vie, de réduction de la mortalité de la population en âge de travailler, ainsi que l’augmentation de la productivité de travail, et la Charte conclue avec l’Union Russe des Pédiatres pour encadrer la coopération et les efforts conjoints au profit du développement des soins infantiles en Russie.

En marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg, Mme l’Ambassadeur a donné deux interviews sur la chaîne RBK TV et à la radio Echos de Moscou, dans lesquelles elle a évoqué notamment l’affaire Baring Vostok et la situation de M. Delpal.
La version russe de l’interview est disponible ici

publié le 21/06/2019

haut de la page