Forum Culturel de Saint-Pétersbourg [ru]

A l’invitation de M. Mikhaïl Chvydkoï, représentant du président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale, l’Ambassadeur de France en Russie, Mme Sylvie Bermann, et M. Laurent Bili, Directeur Général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, se sont rendus à Saint-Pétersbourg pour assister au Forum culturel international qui s’est tenu dans la capitale du Nord du 15 au 17 novembre 2018

La septième édition du Forum Culturel a réuni plus de 35000 personnes venues du monde entier pour participer aux 400 événements culturels organisés dans ville.

La délégation française était composée de plus de 40 experts de haut niveau dont les interventions ont couvert les disciplines majeures du Forum ( théâtre, danse, cinéma, cirque et art de la rue, musées, livre, enseignement, architecture et patrimoine), nouvelle preuve de l’intensité des échanges culturels entre la France et la Russie.

Madame Bermann et Monsieur Bili ont en particulier pris part à la table ronde « Système de préservation du patrimoine culturel : historique, problèmes actuels et perspectives » en ouverture de laquelle Laurent Bili a fait une intervention sur la politique française en matière de conservation et restauration des biens culturels et la coopération franco-russe dans ce secteur.

Cette section dédiée à la protection du patrimoine culturel représente chaque année un volet important du programme du Forum donnant la possibilité à des experts éminents d’échanger sur les meilleures pratiques dans le domaine. L’édition 2018 comptait notamment la participation de Marie-Sol de la Tour d’Auvergne, vice-présidente de la Fondation des Parcs et des Jardins de France, Dominique Poulot, professeur de l’Université Paris1 Panthéon Sorbonne, Rémi Desalbres, président de l’Association des Architectes du Patrimoine, Fabrice Duffaud, directeur de l’association REMPART, Jean-Christophe Simon, inspecteur général des monuments historiques, vice-président de l’ICOMOS.

Parallèlement dans le cadre du Forum étaient organisés de nombreux festivals, concerts et expositions. L’Ambassadeur de France Sylvie Bermann a pu visiter l’exposition « Unexpected Malevich » au château Michel reposant sur une magnifique collection de dessins du peintre.

L’année 2018 célébrant le bicentenaire de Marius Petipa, l’année 2019 est désignée Année du Théâtre en Russie. Plusieurs conférences sur la danse et le théâtre se sont tenues dans le cadre du Forum culturel, en présence d’experts français de renom : Georges Banu, professeur émérite de l’ Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, membre d’honneur de l’Association internationale des critiques de théâtre, Martine Kahane, conservateur général des bibliothèques et présidente des Arts Florissants, Rossita Boisseau, critique de danse, Grégory Gabriel, directeur des études du CNSAD

publié le 22/11/2018

haut de la page