Forum Arctique à Arkhangelsk / 29-30 mars 2017

Le Forum International sur l’Arctique est présenté comme le plus grand forum international de discussions réunissant les partenaires clés de la région sur les questions de développement et les perspectives d’avenir de ces territoires.

PNG - 394.9 ko
Photo : © 2016–2017 Roscongress Foundation

L’Université Fédéral du Nord d’Arkhangelsk a accueilli les 29 et 30 mars la quatrième édition du Forum Arctique. Cet événement réunissait des organisations internationales, organismes gouvernementaux et communautés scientifiques et économiques de nombreux pays pour travailler ensemble au développement de la coopération internationale et la consolidation des efforts pour assurer le développement durable de l’Arctique.

La France, nation polaire, était notamment représentée à ce Forum :

  • M. Laurent MAYET, Représentant spécial pour les Pôles et coordonnateur de la mise en œuvre de la Feuille de route nationale sur l’Arctique au ministère des Affaires étrangères
  • M. Sébastien GADAL, Professeur à l’Université d’Aix-Marseille, laboratoire CNRS Espace (UMR 7300) ; Géographe spécialisé en télédétection, SIG et Simulation appliquées aux questions de développement urbain. Ses recherches portent sur l’analyse, la modélisation et la simulation des processus d’urbanisation et de développement des territoires Arctiques et post-soviétiques.
  • M. Aurélien DOMMERGUE, Professeur associé au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique, Institut des Géosciences de l’Environnement, Université Grenoble-Alpes. Ses recherches portent sur la pollution atmosphérique dans les régions polaires. Il a participé à 9 expéditions scientifiques en Arctique et Antarctique. Son expertise sur les contaminants l’a amené à travailler sur les rapports AMAP/UNEP relatifs à la contamination au mercure en Arctique.

Liens :

JPEG - 187.2 ko
De droite à gauche, au premier plan : M. Mayet, M. Gadal & M. Dommergue
Photo : © 2016–2017 Roscongress Foundation

publié le 21/07/2017

haut de la page