Foire de Noël : un nouveau succès ! [ru]

La Foire de Noël a recueilli 500 000 roubles au profit d’une oeuvre de bienfaisance

La Foire de Noël de bienfaisance organisée par le Consulat général de France le 11 décembre dernier a récolté 500 000 roubles qui seront versés au programme de parrainage individuel des enfants en situation difficile « Big Brothers Big Sisters » (www.nastavniki.org).

Plus de 80 partenaires, représentants d’institutions culturelles et de sociétés commerciales, avaient répondu à l’initiative du Consulat de France à Saint-Pétersbourg d’organiser cette foire devenue aujourd’hui traditionnelle. L’hôtel Radisson avait aimablement prêté ses locaux à l’opération pour accueillir les 14 stands où les visiteurs ont pu faire leurs premiers achats de Noël, créer leur propre parfum grâce à la Guilde des parfumeurs ou encore goûter aux desserts des restaurants et pâtisseries françaises de Saint-Pétersbourg. Des cours de français gratuits étaient également proposés à tous ceux qui le désiraient.

Pareillement à l’édition 2015, une attention particulière avait été portée aux enfants que les mimes du « Théâtre des objets volants » et le freestyler foot Evgueni Arkhipov se sont chargés de divertir. Pour les plus petits avaient été organisés une zone de jeux avec le soutien de Gaga.ru, ainsi qu’un espace dédié aux différentes master-classes qui proposaient de créer une boîte pour les vœux de la Nouvelle Année, de dessiner des cartes de fête de fin d’année à la française, de peindre des bougeoirs de Noël ou bien de décorer des figurines de pain d’épice. L’ensemble de ces manifestations étaient animées par plus de 60 volontaires.

A chaque heure, la Foire entrait en ébullion à l’annonce des tirages de la grande loterie de bienfaisance pour laquelle les partenaires du Consulat général de France avaient fait don de plus de 130 prix d’un montant total dépassant les 400 000 roubles. Comme de coutume, le tout dernier tirage mettait en jeu le gros lot : un voyage pour deux à Paris offert par la société Tours France. Figuraient entre autres prix des bons cadeaux dans des salons de beauté et des restaurants de la ville, un voyage en train en France, des cours de français gratuits, des visites individuelles dans les grands musées et théâtres de Saint-Pétersbourg, des cartes-pass pour des centres d’attractions, des chaussons signés des premières ballerines du théâtre Mikhaïlovski…

Les 500 000 roubles recueillis au terme de la Foire seront consacrés au développement du programme de parrainage « Big Brothers Big Sisters » à Saint-Pétersbourg et plus particulièrement au travail avec les enfants placés en famille d’accueil ou issus de familles défavorisées (le programme de parrainage collabore actuellement avec trois orphelinats, un internat et un centre d’accueil ; plusieurs familles sont régulièrement visitées).

L’épouse du Consul général de France à Saint-Pétersbourg, Alevtina Fourrière, nous fait part de ses impressions : « Cette année, la foire a suscité un énorme engouement de la part de nos partenaires et des Pétersbourgeois ! Avant même son ouverture, nous avons vendu près de 500 tickets de tombola dans les huit points de vente implantés en ville. Le nombre de partenaires et de volontaires est lui-aussi impressionnant ! Je pense que le succès de la foire est conditionné par l’intérêt que chacun y trouve, que l’on soit du monde des affaires, du milieu culturel ou un simple citadin. Au final, elle forme une manifestation d’importance dont l’objectif premier est de diffuser au plus grand nombre le message de l’organisation « Big Brothers Big Sisters » et de pousser de nouveaux volontaires à s’investir en faveur des enfants des orphelinats, des internats ou faisant partie de familles défavorisées. Si notre foire permet de rendre quelques enfants un peu plus heureux, je serai comblée. »

Anouche Ovsepian, directrice de « Big Brothers Big Sisters » à Saint-Pétersbourg : « Notre foire offre l’opportunité de comprendre ce qui est véritablement important pour chacun de nous et notre entourage, pour Saint-Pétersbourg et ses habitants, pour le monde des affaires et celui de la bienfaisance, et de faire le plein d’énergie, de créativité et d’émotions positives… Une ambiance riche en chaleur, en bonté, en sourires, en rencontres inoubliables, en visages d’enfants et de parents heureux a régné tout au long de cette manifestation aux airs véritables de Noël. Je suis infiniment heureuse de voir que près de mille Pétersbourgeois ont découvert le programme « Big Brothers et Big Sisters » et qu’il s’est constitué une multitude d’amis et de partenaires grâce à la foire. Il ne fait aucun doute que les fonds recueillis et cet incroyable engouement nous aideront à être plus efficaces encore l’année prochaine ! »

L’ambiance conviviale et festive de la Foire était assurée par l’agence de location d’équipement son et lumière « Dobriy Jouk », le fleuriste à l’international « Grandfleur Paris », les mimes du « Théâtre des objets volants », le freestyler foot Evgueni Arkhipov, les musiciens professionnels Nona Eguanian (vocal), Guennadi Apraksine (accordéon), Valentina Syngatoulova (piano), le légendaire pianiste et virtuose Piotr Andreïev (piano), le groupe А capella “PlusFive”, et par les animateurs Alexeï Kropotov et Guennadi Apraksine.

Les clichés de nos photographes professionnels sont disponibles sur :

https://yadi.sk/d/Gtk2DiX633F8EG (Sergueï Korinilov)
https://vk.com/album-132546372_237439631 (Elizaveta Boudkevitch)
https://yadi.sk/d/tRYv0Srz33RVNJ (Evgueni Gorbounov)
https://yadi.sk/d/VdVGN5vl33VCKk (Daniil Rabovski, http://rabovsky.ru/)

publié le 27/01/2017

haut de la page