Exposition franco-russe "Les enfants dessinent la ville" [ru]

Le Consul général de France à Saint-Pétersbourg, Thibaut Fourrière, a inauguré l’exposition de dessins "Les enfants dessinent la ville".

Dans le cadre de la célébration du vingtième anniversaire du jumelage entre les villes de Saint-Pétersbourg et de Nice, une exposition de dessins intitulée "Les enfants dessinent la ville" a été inaugurée ce lundi 16 mai à la Bibliothèque Nationale de Russie à Saint-Pétersbourg.

Initiée par le Studio Preobrajenie de Saint-Pétersbourg et l’École Municipale d’Arts Plastiques de la Villa Thiole de Nice, cette exposition sera ouverte au public de la capitale du Nord jusqu’au 31 mai, avant d’être présentée à la Villa Thiole jusqu’au 4 juillet à Nice, où elle restera en permanence par la suite.

Ce projet a eu un effet fédérateur d’autant plus apprécié, car les jeunes accueillis par l’hôpital de jour de la Fondation Costanzo à Nice ont été également fiers de participer et de voir leurs œuvres affichées.

Les élèves de l’école №171 spécialisée en français se sont inspirés des créations artistiques russes pour composer de petits essais en français ; leurs textes sont également affichés à coté des paysages pittoresques.

"L’exposition que nous inaugurons aujourd’hui témoigne de la profonde amitié qui lie nos deux peuples. Ces dessins sont l’œuvre d’enfants, ce qui est d’autant plus symbolique et important. Nous plaçons nos espoirs en eux pour perpétuer ce lien." - a souligné Thibaut Fourrière dans son allocution.

Les présentations vidéo des écoles et les salutations d’usage ont été suivies d’une cérémonie de remise de prix et de diplômes

La Ville de Nice a tenu à soutenir cette année des événements illustrant la densité de sa coopération avec Saint-Pétersbourg. Le stand d’honneur de la Foire internationale de Nice 2017 a été dédié à la Russie, avec une place de choix faite à sa ville-sœur.

Parallèlement, Nice accueillera le Festival international « Saint-Pétersbourg des enfants » qui se tiendra les 23 -24 mai. Un programme très riche comprenant des spectacles, des concerts, des ateliers et des expositions sera proposé au public français. Les originaux des 20 meilleurs dessins des élèves des écoles d’art de Saint-Pétersbourg seront présentés durant l’exposition « Saint-Pétersbourg vu par les enfants » qui sera inaugurée dans le cadre du Festival.

publié le 29/05/2017

haut de la page