Exposition Marie Bachkirtseff à la maison de l’émigration (22 août – 22 septembre) [ru]

L’Ambassadeur était présente, le 6 septembre, à la maison de l’émigration Soljenitsyne à Moscou, pour l’inauguration officielle d’une exposition exceptionnelle consacrée à l’artiste Marie Bachkirtseff (1858–1884).

Cette peintre est connue en France, où elle a vécu la dernière partie de sa vie, pour ses œuvres dont certaines sont conservées au Musée d’Orsay, mais aussi pour son journal intime qui a fait l’objet de plusieurs publications.

Née à Poltava, arrivée en France à l’âge de 12 ans à l’époque des tous débuts de l’impressionnisme, elle a étudié par la suite les Beaux-Arts à la célèbre académie Julian à Paris, où elle a rencontré le peintre naturaliste Bastien –Lepage. Elle a consacré sa vie à la peinture, mais aussi à la politique en prenant part au mouvement féministe de son époque. Son œuvre a été prolifique au regard de sa brève existence et ses tableaux sont présents dans de nombreux musées internationaux. Il s’agit de la première exposition qui lui est consacrée en Russie et de nombreuses œuvres, effets personnels et photographies exposés proviennent de la collection particulière de Tatiana et Nikolaï Chvets.

publié le 07/09/2018

haut de la page