Exposition « Art de vivre à la française » - Mots d’introduction au catalogue [ru]

Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie, Elena Titova, directrice du Musée national des arts décoratifs, appliqués et populaires de Russie et Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France ont rédigé un mot d’introduction pour le catalogue de l’exposition « Art de vivre à la française ».

Cette exposition ouvrira ses portes au public du 31 mai au 2 juin 2018 à Moscou au musée des arts décoratifs, appliqués et populaires pour la dixième année consécutive.

Leurs messages se trouvent ci-dessous.

JPEG Chers amis,

Pour les Russes, le luxe est naturellement associé à la France. Le « Made in France » est un critère important, gage d’élégance, de créativité et de savoir-faire. Les grandes maisons de luxe hexagonales tout comme les petites marques françaises sont reconnues en Russie pour leur excellence.

Cette tradition du luxe est ancienne. C’est sous l’impulsion de Louis XIV et de son ministre Colbert que le luxe français prend son essor, au XVIIe siècle. Le Roi-Soleil crée les premières manufactures, dont celle des Gobelins pour la tapisserie. Il s’entoure des meilleurs artisans et artistes. La tradition va perpétuer pendant les siècles suivants, notamment le XIXe. A cette époque, des artisans créent leurs propres maisons à Paris. La révolution industrielle, le développement des voyages et l’ascension de la grande bourgeoisie feront le reste. Puis, au XX siècle, des créateurs de renom ancreront Paris comme capitale mondiale du luxe dans l’imaginaire collectif de la clientèle international. L’art de vivre à la française et le luxe sont des secteurs qui font historiquement la renommée de la France, avec 25% du marché mondial, et les entreprises françaises se trouvent au sommet des classements internationaux de l’industrie.

S’inscrivant dans cette tradition, le salon « Art de vivre à la française » accueille cette année 21 entreprises, dont 15 portent le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Le label EPV est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Cet ouvrage est conçu comme un petit guide à travers le grand monde du savoir-faire français dans plusieurs domaines dont l’art de la décoration, l’art de la table et l’art de la réception.
Bienvenue au salon !
Sylvie Bermann, Ambassadeur de France en Russie

JPEG Chers amis,

Je suis très heureuse d’accueillir l’exposition « Art de vivre à la française » qui se déroule cette année au Musée National des arts décoratifs. L’une des missions du Musée est la mise en valeur de la conception d’objets modernes – russes et étrangers.

Il est très important pour nous de présenter le travail de designers de différents pays du monde qui préservent leurs traditions nationales tout en créant des objets modernes et fonctionnels.

La plupart des entreprises représentées à l’exposition utilisent la technologie, les matériaux, les formes et les couleurs traditionnels de la France, représentant ainsi l’esthétisme de l’art décoratif français.

Aujourd’hui les designers français font preuve d’une grande capacité à travailler en accord avec leur patrimoine culturel, combinant élégamment dans le même objet ou le même intérieur classicisme et modernité.
Elena Titova, Directrice du Musée

JPEG Bienvenue à notre exposition Art de Vivre à la Française !

Celle-ci fête son dixième anniversaire cette année. C’est un retour aux sources puisque la première édition a eu lieu en 2008 à Moscou. C’est aussi un anniversaire que nous souhaitons célébrer de belle manière et dans un lieu prestigieux : le Musée National des Arts Décoratifs.

Le concept de l’« Art de Vivre à la Française » a connu un vif succès dans les plus grandes villes du monde : Shanghai, Los Angeles, Abu Dhabi, Istanbul, Singapour… Nous vous invitons à découvrir et redécouvrir l’Art de Vivre de la décoration intérieure à la française au cœur de la production des entreprises françaises de l’art de la table, du mobilier et de la décoration.

Pour cette édition, 21 marques ont été rassemblées pour nous présenter leurs plus belles pièces dans une scénographie recréant l’univers du luxe tricolore. Parmi ces entreprises, 15 bénéficient du label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant, ce label d’Etat créé il y a plus de 10 ans et qui récompense des entreprises et des savoir-faire uniques pour leur excellence. Cette marque de reconnaissance met aussi en avant la capacité d’innovation et la notoriété entrepreneuriale de ces entreprises. Leurs savoir-faire artisanaux et industriels représentent le patrimoine français et se distinguent par leur rayonnement économique et cultuel. Le label EPV constitue un réseau d’excellence au service du « Made in France » ; une référence pour les consommateurs, les clients et les prescripteurs.

Ces maisons françaises allient tradition et créativité ; l’essence même du savoir-faire français qui incarne l’Art de Vivre à la Française et sa résonance internationale.

Je vous souhaite une très belle visite.
Frédéric Rossi, Directeur général délégué Business France

publié le 15/05/2018

haut de la page