Environnement - Journée mondiale de l’eau

La France s’associe à la célébration de la journée mondiale de l’eau, consacrée cette année aux eaux usées.

Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution. 2,4 milliards de personnes manquent d’installations sanitaires de base, tels que des toilettes. Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène.

En coordination avec les opérateurs de l’État et en lien avec des associations et des entreprises, le ministère des affaires étrangères et du développement international est engagé en faveur de la mise en œuvre du droit universel à l’eau et à l’assainissement, reconnu comme droit humain par les Nations unies en 2010. Cet objectif implique une gestion intégrée et durable des ressources en eau et la création de services à un prix abordable.

Alors que la quantité d’eau douce disponible et accessible par habitant diminue du fait de la croissance démographique et économique et du changement climatique, la réutilisation des eaux usées apparaît comme une piste prometteuse, particulièrement dans les régions en pénurie sévère d’eau douce.

publié le 22/03/2017

haut de la page