Entretien téléphonique entre le Président Macron et le Président Poutine [ru]

Communiqué de la Présidence de la République

Palais de l’Élysée, le jeudi 7 mai 2020

Le Président de la République s’est entretenu ce jour par téléphone avec son homologue russe, à la veille de la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale en Europe.

Le Président de la République a fait part de l’amitié et de la reconnaissance du peuple français au peuple russe à l’occasion de la célébration en Russie, le 9 mai, du Jour de la Victoire.

Le Président de la République a également fait part de la solidarité de la France à l’égard de la Russie face à la pandémie de Covid-19.

Il a souligné que cette mémoire commune, qui doit nous rassembler, ainsi que la situation à laquelle la France, la Russie et l’ensemble du continent européen font face, rendent plus que jamais nécessaires la construction de la paix et de la stabilité sur le continent européen comme dans le reste du monde. Il a rappelé à cet égard l’importance du dialogue stratégique entre la France et la Russie sur un agenda commun de confiance et de sécurité. Il a aussi relevé la nécessité que tous les membres permanents du Conseil de sécurité exercent pleinement leurs responsabilités historiques, face à une crise sans précédent.

publié le 22/06/2020

haut de la page