Entretien de M. Ayrault avec son homologue russe

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu par téléphone ce jour avec son homologue russe, M. Sergueï Lavrov, pour lui exprimer ses profondes condoléances et l’assurer du soutien et de la solidarité de la France suite à l’attentat odieux qui a frappé Saint Pétersbourg le 3 avril 2017.

Le ministre a souligné la nécessaire unité de la communauté internationale face au fléau du terrorisme, qui a meurtri nos deux pays. Il a rappelé que la France se tenait prête à répondre à toute demande d’assistance qui pourrait être formulée par la Fédération de Russie.

Les deux ministres ont également évoqué la situation en Ukraine. Jean-Marc Ayrault a appelé la Fédération de Russie à s’engager pleinement à soutenir le cessez-le-feu récemment renouvelé en Ukraine, qui doit permettre la poursuite des négociations du format « Normandie » actuellement en cours pour la mise en œuvre des Accords de Minsk.

Enfin, s’agissant de la Syrie, Jean-Marc Ayrault a marqué la réprobation de la France face à l’attaque chimique à Khan Cheikhoun. Il a marqué que cet acte barbare ne saurait rester impuni et rappelé que la communauté internationale dans son ensemble devait prendre ses responsabilités et œuvrer à l’établissement des faits et des responsabilités.

publié le 04/10/2019

haut de la page