En cas d’urgence

En cas d’urgence avérée (arrestation, hospitalisation, agression, disparition inquiétante d’un mineur, décès d’un ressortissant français) et en dehors des heures d’ouverture des bureaux, le numéro de permanence à contacter est le : +7 (985) 767 97 15.


Les situations ne nécessitant pas une attention immédiate (perte de passeport, absence de nouvelles d’un adulte majeur pendant moins de 72h, informations sur les formalités au Consulat général) sont traitées lors des heures d’ouverture habituelles du Consulat général.

Les problèmes liés à l’entrée en Fédération de Russie (modalités de délivrance des visas russes, refoulement à l’aéroport, correspondance ratée, problèmes de e-visas) relèvent de la seule compétence des autorités russes et de votre compagnie aérienne.

En cas d’urgence avérée à Saint-Pétersbourg, et en dehors des heures d’ouverture des bureaux, le numéro de permanence à contacter est le : +7 (921) 939 70 42.

Ces numéros ne concernent pas la délivrance de visas Schengen.

Numéro du Centre de crise du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères : 01 53 59 11 10

Numéro du Centre d’appel du ministère russe des situations d’urgence : +7 495 449-99-99

Recommandations

En cas de situation d’urgence grave, vous voudrez bien donner de vos nouvelles à vos proches.

Vous êtes invité à écouter les informations diffusées par les médias locaux à la radio ou à la télévision et à vous tenir au courant des dispositions prises par les autorités locales pour faire face à la situation en consultant leurs sites Internet.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la rubrique "sécurité - protection des Français" de ce site Internet.

publié le 12/02/2020

haut de la page