Élections en Ukraine - Communiqué de l’Elysée

Entretien avec le président Ukrainien, M Petro POROCHENKO - Communique d’Elysée
Paris, le 28 octobre 2014

Le président de la République s’est entretenu avec le président ukrainien, M. Petro POROCHENKO, au sujet des élections législatives anticipées en Ukraine du 26 octobre 2014. Il a salué le bon déroulement du scrutin, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles il s’est tenu.

Il a félicité le président POROCHENKO pour les résultats obtenus par sa liste, ainsi que celle du Premier ministre Arseni IATSENIOUK.

Le président a rappelé l’attachement de la France à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine.

Il a marqué de nouveau le soutien de la France au président POROCHENKO et aux autorités ukrainiennes en vue de la pleine application du protocole de Minsk, qui seule permettra une solution politique à la crise actuelle dans l’Est du pays.

Il a souligné également l’importance de la relance du dialogue national et de la mise en œuvre des réformes attendues par la population ukrainienne.

UKRAINE - ELECTIONS LEGISLATIVES ANTICIPEES DU 26 OCTOBRE 2014

DÉCLARATION DU PORTE-PAROLE
DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Paris, le 27 octobre 2014

Le peuple ukrainien s’est exprimé dans un scrutin pluraliste. La France salue le bon déroulement, dans des conditions difficiles, de ces élections législatives anticipées. Elle rappelle son attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine.

Ce scrutin constitue, après l’élection présidentielle du 25 mai dernier, une nouvelle étape du processus de stabilisation politique en cours en Ukraine. Il confirme de façon nette les choix fondamentaux du peuple ukrainien.

La France apportera tout son soutien à la majorité qui se constituera à la Rada pour relancer l’indispensable dialogue national et mettre en œuvre les réformes qu’attendent les Ukrainiens et les partenaires de l’Ukraine. Elle salue en particulier les résultats obtenus par les listes du président Petro Porochenko et du Premier ministre Arseni Iatseniouk.

Les mots-clés. Petro POROCHENKO/Arseni IATSENIOUK/Ukraine/élections

publié le 14/11/2014

haut de la page