Ecole d’été des droits humains Aix en Provence, 18-29 juin 2018

La Faculté de droit d’Aix-en-Provence de l’Université d’Aix-Marseille organise son école d’été sur la pratique des droits humains du 18 juin au 29 juin 2018.

Fondée sur les méthodes de cliniques juridiques spécialisées, cette formation intensive a pour objectif de former les participants à la maîtrise des outils indispensables à la pratique, la défense et la promotion de ces droits, des valeurs humanistes et de la justice globale.

Dans une dimension internationale et comparée, elle repose sur des leçons, ateliers, mises en situation, et cas pratiques élaborés par les intervenants sur la base de leur expérience. Les participants apprennent à maîtriser de manière concrète les outils du droit international des droits humains : saisir une juridiction, organiser une campagne, plaider devant un juge international, enquêter sur les violations des droits humains, protéger les victimes dans les situations d’urgence, organiser une enquête de terrain ; monter un projet de promotion ou de défense des droits humains etc.

Ce programme s’adresse aux étudiants de Master 1 et 2, doctorants, professionnels du droit, avocats, et membres d’Organisations internationales et d’ONG. Des prérequis en droit international public, droit international des droits de l’homme, droit humanitaire, droit des réfugiés et/ou en droit international pénal sont indispensables pour pouvoir participer utilement et activement à l’Ecole d’été.

Les deux langues de travail sont le français, à titre principal, et l’anglais. Une maîtrise suffisante de ces deux langues est nécessaire.

Plus d’information sur http://www.aixglobaljustice.org/en-bref

L’ambassade de France finance deux bourses qui permettent de couvrir les frais d’inscription et de séjour sur place. Le transport jusqu’à Aix en Provence est à la charge des stagiaires. Pour candidater, envoyez avant le 11 mars 2018 votre CV et une lettre de motivation en français à gouvernance.moscou-amba@diplomatie.gouv.fr

publié le 05/03/2018

haut de la page