Échelle internationale de nouveaux effectifs : la solution ressources humaines

Le nombre de VIE en Russie a diminué les dernières années de 3 fois suite à une crise économique, la réforme du service de migration et l’instauration de l’examen de langue obligatoire pour l’obtention du permis de travail pour les employés étrangers (dont VIE).

Nous nous sommes rendus compte que les opérations traditionnelles de promotion de VIE, à savoir le Grand Prix VIE et des séminaires destinés aux RH des filiales françaises, ne sont plus suffisants pour atteindre la croissance du nombre de VIE vers la Russie.

Le bureau de Business France à Moscou a analysé les profils des volontaires en poste en ce moment pour découvrir que la majorité des jeunes Français en Russie en ce moment sont des anciens diplômés des cursus franco-russes (doubles diplômes, des partenariats universitaires).

Alors, nous nous sommes associés à la section Russie des Conseillers du commerce extérieur de la France, au service de coopération et action universitaire et culturelle de l’Ambassade afin de proposer un nouveau type d’événement de promotion de la formule VIE : Apéritif des futurs VIE.

La majorité d’étudiants français en cursus doubles à Moscou (95 inscrits) sont venus à l’Ambassade pour assister à la présentation de la formule VIE par l’équipe Business France Russie, le Président de la section Russie des CCEs (lui-même ancien VIE), les VIE en poste et nos partenaires institutionnels et privés.

Les étudiants ont manifesté leur grand intérêt pour les débouchés professionnels que la formule VIE leur permet de réaliser en Russie – le pays qu’ils ont déjà choisi dans leur parcours universitaire.

publié le 31/10/2017

haut de la page