Distinction dans l’Ordre des Arts et des Lettres M. Alexeï Chalachov (Officier), Mme Irina Tchernomourova et M. Nikolaï Borodatchev (Chevaliers) [ru]

Le 17 septembre dernier, l’Ambassadeur Sylvie Bermann a distingué dans l’Ordre des Arts et des Lettres M. Alexeï Chalachov (Officier), Mme Irina Tchernomourova et M. Nikolaï Borodatchev (Chevaliers), pour leurs mérites et services éminents au renforcement des liens entre la France et la Russie dans leurs domaines respectifs de la musique, de la danse et du cinéma.

L’Ambassadeur a notamment retracé le parcours remarquable de M. Alexeï Chalachov, qui, après avoir entamé sa carrière en tant que violoniste au sein de l’orchestre symphonique P.I. Tchaïkovsky, a occupé les fonctions de directeur d’orchestre ou encore de Président de l’Union des organisations de concert en Russie, avant de rejoindre la Philarmonie de Moscou. Sous sa direction, celle-ci est devenue un établissement majeur et incontournable pour la scène nationale et internationale. Tout au long de sa carrière, M. Chalachov a œuvré au renforcement des liens franco-russes dans le domaine de la musique, notamment dans le cadre de l’année croisée France-Russie en 2010, dont la dynamique continue toujours de porter ses fruits, comme en témoigne la programmation 2019-2020 de la Philarmonie de Moscou.

De même, l’Ambassadeur a salué l’engagement remarquable de Mme Irina Tchernomourova en faveur du renforcement des liens entre le théâtre, l’opéra et la danse français et russe. Aujourd’hui directrice du département de la programmation et des projets spéciaux du théâtre du Bolchoï, où elle contribue à la réalisation de projets franco-russes récurrents, Mme Tchernomourova a précédemment notamment œuvré à faire du festival international "DanceInversion" un événement phare dans le monde de la danse contemporaine en Russie. Elle y a fait intervenir les plus grands chorégraphes et compagnies françaises. Mme Tchernomourova travaille depuis plus de 20 ans avec l’Institut français de Russie près de l’Ambassade de France à Moscou. Cette coopération est singulière et très appréciée.

Mme Sylvie Bermann a enfin souligné le rôle éminent M. Nikolaï Borodatchev, premier adjoint du Président de l’Union des cinéastes de Russie, dans la coopération cinématographique franco-russe. A tête du Gosfilmofond qu’il a dirigé pendant 17 ans et qui est l’un des plus grands centres mondiaux de conservation et de restauration du patrimoine cinématographique, il a notamment contribué à la conservation de plus de 3 000 films français. L’établissement est membre de la Fédération internationale des archives de films et entretient des relations dynamiques avec la Cinémathèque française et le Centre national du cinéma et de l’image animée. M. Borodatchev est également à l’origine de nombreux partenariats avec des festivals et rétrospectives en France. Ainsi, depuis 2013, le Gosfimofond est un partenaire privilégié du Festival du film russe de Nice.

publié le 25/09/2019

haut de la page