Disparition de Mikhaïl Iasnov [ru]

Nous apprenons avec une profonde tristesse la disparition de Mikhaïl Iasnov, grand ami de la France.

Digne héritier de Marchak et de Tchoukovski, mais aussi disciple d’Efim Etkind et d’Elga Linetskaya, Mikhaïl Iasnov, né en 1946 à Leningrad,était à la fois poète, traducteur et auteur pour enfants.

Véritable amoureux de la langue française, nous lui devons de remarquables traductions : poèmes choisis (Apollinaire, Prévert, Verlaine, Valéry, Cocteau, Rimbaud, Deguy), recueils de contes (contes du Vercors, Maurice Carême, Claude Roy, Pierre Gripari), ballades et contes bretons, œuvres de Ionesco, essais de Jean Blot, ainsi qu’une traduction de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand dans la collection « Les monuments littéraires ».

Auteur d’anthologies de la poésie française et de sept recueils de poésie lyrique, Mikhaïl Iasnov a également écrit plus de soixante livres de poèmes et de prose pour enfants. Ses poèmes, proches de la comptine et de la chanson populaire, sont connus par coeur par de milliers d’enfants russes. Traduits en plusieurs langues, ils lui ont valu de nombreuses distinctions : Prix Vaksmakher 2003 de l’Ambassade de France en Russie pour la meilleure traduction de l’année (G. Apollinaire, L’Enchanteur pourrissant, Le poète assassiné), Prix Hans Christian Andersen, Prix Marchak, Prix « Voiles écarlates » (mention poésie), Prix Tchoukovski, Prix du Gouvernement de la Fédération de Russie pour le recueil « Le temps des enfants » et bien d’autres. Il a été nominé au prix Astrid Lindgren 2019.

JPEG

Au-delà de sa carrière professionnelle impressionnante, Mikhaïl Iasnov était avant tout un homme à la personnalité généreuse et enthousiaste. Apprécié de tous, il animait depuis de longues années l’Atelier de traduction de l’Institut français de Russie à Saint Pétersbourg. Nombre de ses élèves sont à leur tour devenus des traducteurs reconnus et poursuivent brillamment ses principes et son approche de la traduction littéraire.

En ces moments difficiles, nous souhaitons adresser nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mikhaïl Iasnov et les prions de recevoir l’expression de notre profonde sympathie.

publié le 29/10/2020

haut de la page