Dîner de l’Ambassadeur de France en Russie, M. Pierre Lévy, avec le Président du CNES, M. Jean-Yves Le Gall, et le Directeur de Roscosmos, M. Dmitri Rogozine (14 février 2020) [ru]

L’Ambassadeur Pierre Lévy a accueilli le vendredi 14 février Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Études Spatiales (CNES), et Dmitri Rogozine, Directeur Général de Roscosmos, pour un dîner à la Résidence de France. Cela a été l’occasion de faire un point d’étape sur la coopération spatiale franco-russe, riche d’une longue histoire, et d’échanger sur l’avenir de ce partenariat bilatéral.

L'Ambassadeur Pierre Lévy a accueilli le vendredi 14 février Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d'Études Spatiales (CNES), et Dmitri Rogozine, Directeur Général de Roscosmos - JPEG

L’Ambassadeur et les chefs d’agence se sont notamment félicités des récents succès de notre coopération, tels que la mise en orbite de 34 satellites de la constellation britannique OneWeb par un lanceur Soyouz opéré par Arianespace, le 7 février 2020 depuis Baïkonour.

Ils ont également abordé l’avenir de la coopération bilatérale dans les domaines des lanceurs, par exemple la poursuite de l’exploitation du pas de tir Soyouz en Guyane.

Enfin, ils ont marqué leur préoccupation face au dérèglement climatique et sont convenus de l’importance de développer la coopération spatiale dans la lutte contre ce phénomène. Il a été décidé de mettre en place un groupe de travail franco-russe pour réfléchir à ces perspectives.

publié le 21/04/2020

haut de la page