Dialogue de Trianon : bilan de l’année 2020 et perspectives pour 2021

JPEG

Quels événements ont marqué le Dialogue en 2020 ?

Malgré le contexte sanitaire, l’année 2020 a été une année marquée par de nombreux événements reliés à l’environnement et à la thématique retenue : le climat. L’année a été ouverte par la sixième édition du festival de cinéma franco-russe : « Quand les Russes nous étonnent ! » orchestré par Marc Ruscart, membre du Conseil de Coordination du Dialogue de Trianon. Parmi les soirées proposées (projection de plus de 30 films, avant-premières et rencontres), la soirée-débat sur « Les mondes polaires et l’avenir de la planète » animée par Jean Radvanyi, avec la participation de Christian de Marliave et Mikaa Mered a connu un franc succès et réuni un large public.

Après une première édition réussie au Château de Versailles, la 2ème édition du Trianon Startups s’est tenue le 3 février 2020 au Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou. Euryale Chatelard, membre du Conseil de coordination du Dialogue de Trianon, présidente de la French Tech de Moscou et Directrice du groupe OPAL, est la porteuse de ce projet, axé cette année sur les technologies vertes.

L’année 2020 a aussi été une année orientée vers la jeunesse. A travers le concours d’écriture « Cher Demain » porté par la Chkolnaya Liga et le Labo des Histoires, le Dialogue de Trianon a donné l’occasion à de jeunes Français et Russes de s’exprimer sur le thème de l’intelligence artificielle, en répondant à la question : « Si vous pouviez vous adresser à une intelligence du futur, quel serait votre message ? ». Les 20 lauréats - 10 Français et 10 Russes, sélectionnés par un jury international - ont eu l’occasion de se rencontrer lors d’une cérémonie en ligne avec les co-présidents du Dialogue de Trianon. Un recueil de leurs textes sera publié prochainement.
 
Enfin, le dispositif central de l’année 2020 a été le lancement du premier appel à projets au mois de juin. Ce dispositif innovant a soutiendra la mise en œuvre de plus de dix projets portés par les sociétés civiles française et russe, proposant des initiatives de terrain visant à croiser les savoir-faire et les énergies d’acteurs engagés et soucieux d’œuvrer à l’émergence de solutions communes dans les deux pays.

Parmi les projets retenus, l’on peut citer notamment la mise en place du Dialogue franco-russe pour le climat porté par l’ONG Youth & Environment Europe. Ce projet réunit tous les 10 jours plus de 50 jeunes des deux pays lors de sessions de travail et d’échanges autour d’experts, en vue de rédiger un policy paper composé de 20 recommandations pour les 20 prochaines années pour la préservation de notre planète.

Le projet d’Indigenous Bloggers, marque aussi cette séquence. Il vise à documenter la vie des peuples autochtones de la région de Tomsk à travers des vlogs qui mettent en lumière les effets néfastes du changement climatique sur leurs conditions de vie. Enfin, notons le projet porté par l’association Lecturers Without Borders, composée de scientifiques et d’experts de divers domaines et qui propose des webinaires de vulgarisation scientifique sur l’écologie, le changement et le réchauffement climatiques à destination de lycéens français et russes.
 

2021 : L’année de l’écologie, de la science et de la santé

L’année 2021 poursuivra sur cette lancée innovante en œuvrant à la mise en place de dispositifs à fort impact, visant à identifier et rapprocher des acteurs de terrain en France et en Russie. Tout en inscrivant dans la durée l’appel à projets et le concours destiné à la jeunesse en les rendant annuels, le Dialogue de Trianon prendra également part à l’année de la coopération décentralisée franco-russe en soutenant plusieurs projets innovants.

Événements musicaux, festivals de cinéma, conférences et tables rondes sont déjà inscrits au programme ! Retrouvez nos actualités sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux !

publié le 28/01/2021

haut de la page