Deuxième visite de l’Ambassadeur de France à Saint-Pétersbourg [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie, Mme Sylvie BERMANN, a effectué le vendredi 24 novembre sa deuxième visite dans la Capitale du Nord.

De passage à Saint-Pétersbourg le 24 novembre dernier, Mme l’Ambassadeur de France , Sylvie BERMANN, a tenu à rencontrer l’équipe de l’École française André Malraux qui fêtait son 15e anniversaire cet automne.

L’École française André Malraux, annexe du Lycée français de Moscou, fait partie du réseau des Établissements d’Enseignement Français à l’Étranger, un réseau unique au monde de 500 écoles et lycées implantés dans 135 pays.

Après avoir échangé avec les jeunes écoliers francophones, Sylvie BERMANN s’est entretenue avec les délégués des parents d’élèves.

Ce second déplacement officiel à Saint-Pétersbourg a permis également à Mme l’Ambassadeur de rencontrer le gouverneur de l’oblast de Leningrad, Alexandre DROZDENKO. Cet entretien a révélé l’importance de la présence des entreprises françaises en Russie, tant au niveau des grands groupes que de celui des PME, et leur volonté de maintenir leurs activités en dépit des difficultés économiques et politiques.

Le chef de la région a tenu à saluer quant à lui le dynamisme et la densité des relations établies entre la France et l’oblast ayant cité de nombreux exemples de partenariat économique impliquant des entreprises françaises ayant investi en particulier à Gatchina, Tosno, Slantsy, Louga et Vsevolojsk. Mr. DROZDENKO a également fait part de son souhait d’une relance des échanges entre sociétés civiles, en particulier dans le cadre de jumelages de villes.

Sylvie BERMANN a sur ce point fait valoir que le « Dialogue de Trianon » est en cours de constitution à l’initiative des présidents E. Macron et V. Poutine. Il va permettre des échanges approfondis entre les sociétés civiles de la France et de la Russie, notamment les communautés de recherche, d’enseignement et la jeunesse des deux pays. Ces domaines offrent de grandes perspectives à la coopération franco-russe dans la région. D’autre part, l’année 2018, déclarée « Année croisée des langues et des littératures » entre la France et la Russie , sera une excellente occasion d’organiser des rencontres bilatérales en Russie comme en France.
Ainsi, la Russie sera le pays invité d’honneur du prochain salon Livre Paris qui se déroulera du 16 au 19 mars 2018.

Voir aussi
La rencontre avec le gouverneur de l’oblast de Leningrad, Alexandre DROZDENKO - sur la chaîne de télévision locale (en russe)
Visite de l’Ambassadeur de France en Russie, Mme Sylvie BERMANN, à L’École française André Malraux - sur la chaîne de télévision locale (en russe)

publié le 08/12/2017

haut de la page