Déplacement du Consul général de France à Pskov (22-23 octobre 2019) [ru]

Hughes de Chavagnac, consul général de France à Saint-Pétersbourg, a effectué un déplacement à Pskov le 22 octobre pour inaugurer le festival de cinéma français et s’entretenir avec les autorités locales

Cette visite officielle a permis au Consul général d’échanger avec la 1ère Vice-Gouverneur de la région de Pskov, Mme Vera EMELIANOVA, sur les perspectives de coopération bilatérale dans les domaines de la culture, de l’éducation, du tourisme et de l’économie.

Marina ANIKEEVA, vice-présidente du comité pour le développement économique de la région de Pskov, a présenté au Consul général les secteurs les plus prometteurs de l’économie locale en soulignant la présence de la Zone Economique Spéciale « Moglino » et les avantages qu’obtiennent ses résidents. L’organisation d’une mission économique pour les entreprises françaises dans l’oblast’ pourrait être envisagée : elle permettra de découvrir le potentiel qu’offre la région aux investisseurs étrangers.

La coopération dans le secteur « Ville de futur », un des domaines prioritaires du partenariat franco-russe, pourrait être également examinée avec la région de Pskov, a tenu à préciser à son tour le Consul général.

Enfin, Mme EMELIANOVA a manifesté l’intérêt de la région de Pskov pour un renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’éducation : une "nouvelle impulsion" pourrait être donnée aux échanges scolaires.

Dans le cadre de son déplacement à Pskov, le Consul général a pu s’entretenir également avec la maire de la ville, Mme Elena POLONSKAYA, qui a souligné l’importance des échanges culturelset éducatifs qui sont régulièrement organisés à Pskov et Arles, villes-partenaires depuis 1976. Ninel Dodonova , professeur universitaire de français à Pskov et présidente de l’association de jumelage Pskov-Arles, a présenté les programmes d’échanges franco-russes qui ont pu se tenir ces dernières années à Pskov.

Mme Elena POLONSKAYA a tenu à remercier la France pour sa participation active aux journées hanséatiques organisées à Pskov en juin dernier. L’hexagone était représenté par La Rochelle, seule ville française ayant adhéré en 2005 au réseau des villes hanséatiques.

Le Consul général a remercié à son tour les professeurs de la langue française de Pskov et de sa région grâce aux efforts desquels « le foyer français » reste très vivant et actif dans sa contribution au développement de l’amitié franco-russe.

Après avoir mené des entretiens constructifs avec les autorités locales, le Consul général a pu rencontrer des diverses personnalités de Pskov et visiter le nouveau Complexe de théâtre et de cinéma de Pskov.

Enfin, le Consul général a inauguré le festival « Semaine du cinéma français à Pskov  ». La salle était comble pour découvrir le premier film de la cinquième édition du festival organisé par l’Institut français de Saint-Pétersbourg.

Par ailleurs, deux illustratrices françaises, Judith Gueyfier et Carole Chaix, étaient invitées par l’Institut français de Saint-Pétersbourg pour créer avec des jeunes écoliers francophones de Pskov une fresque participative lors de l’atelier organisée à la bibliothèque de la ville.

publié le 02/11/2019

haut de la page