Déplacement de l’Ambassadeur en Sibérie (27 février - 1er mars 2019) [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie, Mme Sylvie Bermann, a effectué un déplacement à Oulan-Oudé et Irkoutsk du 27 février au 1er mars 2019.

A Oulan-Oudé, elle a été reçue le 27 février par le gouverneur adjoint de Bouriatie, M. Igor Zouraev, avec lequel elle a évoqué le potentiel de développement de la Bouriatie, notamment dans le secteur du tourisme, et ses perspectives pour les entreprises françaises.

Elle a été reçue par Vladimir Saktoev, recteur de l’Université de Sibérie orientale, où elle a pu rencontrer des enseignants de français venus de toute la région pour cette occasion.

La Bouriatie est par ailleurs célèbre pour sa diversité religieuse, comme l’ont montré la visite du village de Vieux-Croyants de Tarbagataï et celle du Datsan d’Ivolguinsk, principal monastère bouddhiste de Russie.

L’Ambassadeur s’est ensuite rendue le 28 février à Irkoutsk pour prendre part à la cérémonie des 15 ans de l’Alliance française dont elle a pu constater le dynamisme, sous la houlette de son Président Youri Viniarski et de sa directrice Olga Oleynikova. Y. Viniarski s’est vu remettre à cette occasion l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Mérite, en présence de représentants des autorités de la région et de la ville.

Le gouverneur de l’oblast d’Irkoutsk, Sergueï Levchenko, a pu évoquer le 1er mars avec l’Ambassadeur tous les aspects des relations entre la France et la région, en particulier dans les secteurs du tourisme écologique, de la santé, et de la construction, portés notamment par un partenariat dynamique entre l’oblast et la Haute-Savoie.

L’Ambassadeur a également pu visiter trois établissements : l’Université du Baïkal BGU, l’université de médecine ISMU, et le lycée Unesco IGU, tous trois déjà liés avec la France par des échanges denses et fructueux.

publié le 06/03/2019

haut de la page