Déplacement de l’Ambassadeur en République du Tatarstan (17 au 19 février 2018) [ru]

Accompagnée d’une importante délégation, Mme Sylvie Bermann a effectué une première visite au Tatarstan du 17 au 19 février 2018.

La République du Tatarstan étant l’une des régions les plus dynamiques et les plus prospères de Russie, un important volet de la visite de l’Ambassadeur a été consacré à l’économie avec une présentation faite par l’Agence locale du développement des investissements, ainsi qu’une visite à la Chambre de Commerce et d’Industrie. A l’occasion de sa rencontre avec Mme Sylvie Bermann, le Président Roustam Minnikhanov a souligné l’excellence des relations existantes entre la France et la République du Tatarstan et proposé de les renforcer encore par le biais de la préparation d’une « feuille de route » destinée à déterminer les principaux axes de développement de la coopération bilatérale dans différents domaines.

Aux côtés de Roman Shayhutdinov, vice-Premier ministre du Tatarstan en charge de l’Informatisation et des Communications, l’Ambassadeur et la délégation ont effectué une visite du site d’Innopolis. Inspiré, entre autres, de Sophia Antipolis, ce vaste projet de « Smart City » comprend une zone économique spéciale, des logements, des infrastructures sociales ainsi qu’une université spécialisée dans l’enseignement et la recherche dans les secteurs des technologies de l’information et de la robotique. L’Ambassadeur a profité de cette visite pour souligner tout l’intérêt que pouvait représenter pour le Tatarstan la problématique de la « Ville du futur », retenue comme thème en 2018 du Dialogue de Trianon.

Accompagnée d’une importante délégation, Mme Sylvie Bermann a effectué une première visite au Tatarstan du 17 au 19 février 2018

Le Tatarstan étant également réputé pour être un important centre culturel et touristique et pour mener une politique dynamique de préservation du patrimoine, la visite de l’Ambassadeur comportait un riche volet culturel avec la visite de deux des trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sur le territoire de la république : l’ensemble architectural du Kremlin de Kazan et la cathédrale et le monastère de l’Assomption sur l’île de Sviajsk. La délégation a également profité de son séjour à Kazan pour assister à une pièce au théâtre Kamal, théâtre ayant la particularité de présenter des œuvres de toutes origines en langue tatare.

Ce déplacement a aussi été l’occasion pour l’Ambassadeur de rencontrer la communauté française présente au Tatarstan lors d’une soirée au cours de laquelle ont été décorés de l’ordre des Palmes académiques Mme Gouzel Sitdikova et M. Igor Antipine, deux chercheurs de l’Université d’État de Kazan qui symbolisent l’excellent niveau de coopération scientifique entre la France et le Tatarstan. La visite des locaux de l’Alliance française de Kazan a permis à l’Ambassadeur de remercier personnellement les membres de son Conseil d’administration pour leur engagement au service du rayonnement de la langue et de la culture françaises.

Enfin, la délégation a profité de son séjour au Tatarstan pour avoir un aperçu du stade Kazan Arena construit pour les Universiades de 2013 et qui accueillera le 16 juin prochain les Bleus pour leur première rencontre de la Coupe du monde 2018. Plus de 17 000 supporters français sont attendus pour ce match contre l’Australie. Cordialement invitée à venir assister à cette rencontre par la partie tatare, Mme Sylvie Bermann pourrait se rendre à nouveau au Tatarstan à cette occasion.

publié le 06/03/2018

haut de la page