Déplacement de l’Ambassadeur à Volgograd et Astrakhan (13-16 septembre 2019) [ru]

L’Ambassadeur Sylvie Bermann a effectué un déplacement à Volgograd les 13-14 septembre et à Astrakhan le 16 septembre 2019, à la tête d’une délégation incluant notamment la mission de défense de l’Ambassade.

Il s’agissait de la première visite dans cette région d’un Ambassadeur de France en Russie depuis 2006.

A Volgograd - qui redevient Stalingrad six jours par an lors des célébrations mémorielles - l’Ambassadeur a rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu lors de la meurtrière bataille de Stalingrad pour défendre leur patrie et l’Europe toute entière durant la Seconde guerre mondiale. La délégation a déposé une gerbe au monument d’hommage à la bataille de Stalingrad, le mémorial Kourgane Mamaïev.

Deux Présidents français avaient rendu hommage à la ville, le Général de Gaulle en 1944 et en 1966, ainsi que le président Mitterrand, qui avait décerné en 1984 la légion d’honneur à la « ville-martyr », « ville-héros ».

L’ Ambassadeur a également visité d’autres lieux de mémoire dans la ville, le musée de la bataille de Stalingrad, ainsi que le bunker dans lequel s’était replié le Général Paulus. Plusieurs coopérations sont envisagées entre le complexe mémoriel et des musées français.

Lors de leur entretien, la Vice-Gouverneur de la région de Volgograd, Mme G.V. Bykadorova, et l’Ambassadeur ont notamment évoqué des perspectives de renforcement de la coopération universitaire et économique.

A l’occasion des 60 ans du jumelage entre Volgograd et Dijon - premier jumelage entre des villes française et soviétique - plusieurs actions de coopération décentralisée sont prévues, en particulier dans le domaine éducatif et touristique.

A Astrakhan, après avoir également déposé une gerbe au monument aux morts de la ville, l’Ambassadeur s’est entretenu avec M. Babouchkine, Gouverneur de la région. Capitale russe de la Caspienne, Astrakhan accueillera en 2021 le Forum économique international de la Caspienne.

Ont notamment été évoqués dans ce contexte les opportunités de renforcement des échanges et des investissements économiques, alors que les infrastructures, notamment portuaires, se développent.

L’expertise française dans le domaine touristique a été mise en avant, en particulier sur l’écotourisme, la région d’Astrakhan comptant plusieurs sites naturels exceptionnels qu’il est important de préserver. L ’Ambassadeur a pu à ce titre observer l’écosystème du delta de la Volga, ainsi que le site du lac salé Baskuntchak qui produit 80% du sel comestible de Russie.

L’ Ambassadeur a également visité l’Université d’Etat d’Astrakhan, accueillie par le Recteur et toute l’équipe pédagogique. Après avoir échangé sur les coopérations très denses de l’Université avec la France et visité le centre de formation des traducteurs et interprètes de l’Université, l’Ambassadeur a pu échanger avec les nombreux étudiants qui avaient étudié en France, dont la gagnante du prix de la dictée fédérale organisée par l’Ambassade.

publié le 04/10/2019

haut de la page