Déplacement de l’Ambassadeur à Saint-Pétersbourg (8-10 avril 2019) [ru]

A l’occasion du 5e Forum international de l’Arctique, l’ambassadeur de France en Russie Sylvie Bermann s’est rendue à Saint-Pétersbourg les 8 et 10 avril, accompagnée du consul général de France à Saint-Pétersbourg Hugues de Chavagnac, de l’attaché naval Patrick Musique, de l’attaché pour la coopération scientifique Abdo Malac et du premier secrétaire Léonard Rolland.

Dès son arrivée dans la cité de Pierre le Grand, l’ambassadeur a visité le laboratoire pour le changement du climat de l’Institut de l’Arctique et de l’Antarctique. Au cours de cette visite, elle a remis les insignes de chevalier de la Légion d’Honneur aux chercheurs Vladimir Lipenkov et Vladimir Kotlyakov pour leur participation à la coopération scientifique franco-russe dans les recherches polaires, à l’image de la station Vostok.

Le 9 avril, l’ambassadeur a participé au Forum international de l’Arctique. Membre observateur du Conseil de l’Arctique, la France accorde à l’Arctique une importance croissante du fait de la fonte des glaces et de ses effets énergétiques et commerciaux. Au Forum international de l’Arctique, la délégation française s’est entretenue avec des chercheurs comme Vladmir Kattsov, directeur de la plus ancienne institution météorologique de Russie, l’Observatoire de géophysique principale Voeïkov ou encore Mikaa Mered, de l’Institut libre des relations internationales.

L’Ambassadeur a aussi assisté à la session plénière en présence du président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, de Sauli Niinistö, président de la République de Finlande, Gudni Th. Johannesson, président de l’Islande, Erna Solberg, Premier ministre du Royaume de Norvège et Stefan Löfven, Premier ministre du Royaume de Suède. Enfin, l’Ambassadeur a participé à une table ronde « The Arctic – The World’s Weather Kitchen », à l’occasion de laquelle elle a rappelé l’engagement français en faveur de la transition énergétique et de la coopération scientifique.

En marge du Forum, l’Ambassadeur a rencontré des entrepreneurs, parmi lesquels le patron de Gazprom Alexeï Miller, avec lequel elle a échangé sur les enjeux énergétiques et les coopérations entre Gazprom et les entreprises françaises.

Le 10 avril, après la visite de l’entreprise Sovcomflot, qui exploite des méthaniers brise-glace dont le célèbre Christophe de Margerie, et un entretien avec son Président directeur général Sergueï Frank, l’Ambassadeur et le Consul général ont inauguré l’école française de Saint-Pétersbourg en présence de son directeur et d’un représentant du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.

publié le 03/05/2019

haut de la page