Déplacement de l’Ambassadeur à Perm (28-29 mai 2019) [ru]

Les 28 et 29 mai, l’Ambassadeur de France en Russie, Sylvie Bermann, s’est rendue à Perm, ville d’enfance du créateur des ballets russes, Serge Diaghilev, en compagnie de Marianna Drobot, coordinatrice des Alliances Françaises, et de Michaël Koriche, attaché de coopération éducative.

L’Ambassadeur s’est entretenue avec Dmitry Samoïlov, maire de Perm, ainsi qu’avec le gouverneur de la région, Maxime Rechetnikov, au sujet des perspectives de coopération bilatérale qui contribuent au développement de la ville et de la région.

La ville de Perm est particulièrement célèbre pour son Festival international annuel qui porte le nom de Diaghilev. La France participe depuis 2005 à ce festival de musique classique. Cette année, l’Ambassadeur y assistait pour la première fois à l’occasion d’un concert classique donné par le groupe français « La Tempête » à l’opéra de Perm. Une rencontre a également été organisée avec le chef d’orchestre Simon-Pierre Bestion et Marc de Mauny, directeur général du théâtre d’opéra et de ballet de Perm et producteur exécutif du festival international Diaghilev.

L’Ambassadeur a visité l’école n°22 de Perm, établissement bilingue dont les élèves et les enseignants sont à la fois francophones et francophiles. En reconnaissance de cet investissement en faveur de la coopération éducative franco-russe, l’Ambassadeur a reconduit le « LabelFrancEducation », qui souligne la qualité de l’enseignement en français dispensé dans une section bilingue à l’étranger. En Russie, seules trois écoles, dont l’école n°22 de Perm, sont détentrices de ce label : un véritable gage d’excellence. La cérémonie s’est déroulée en présence d’Alexeï Gribanov, vice-président de la Douma de la ville.

Ce déplacement a donné lieu à diverses visites et rencontres : après avoir échangé avec les acteurs majeurs de la société civile régionale, l’Ambassadeur a visité le Musée Perm 36, le Musée des Beaux-arts, et le nouvel espace culturel Chpaguine.

La visite s’est achevée à l’Alliance Française de Perm qui célébrait ses quinze ans en présence du ministre régional de la culture, Viatcheslav Tortchinsky, et de la vice-maire, Lidia Koroleva. Animée par une équipe jeune et dynamique, l’Alliance Française a organisé une soirée chaleureuse et festive, marquée par un concert du talentueux pianiste Maxime Zecchini.

publié le 04/06/2019

haut de la page