Déplacement de l’Ambassadeur Pierre Lévy à Ekaterinbourg (29-30 septembre) [ru]

L’Ambassadeur de France en Russie Pierre Lévy a effectué un déplacement à Ekaterinbourg les mardi 29 et mercredi 30 septembre.

L’Ambassadeur s’est notamment entretenu avec les autorités locales, dont le vice-gouverneur et le ministre des Relations économiques internationales de l’oblast de Sverdlovsk, le maire d’Ekaterinbourg, ainsi que le représentant du MID dans l’Oural.

Il a également eu des échanges avec plusieurs acteurs économiques de la région (Chambre de commerce et d’Industrie de l’Oural, conglomérat minier et métallurgique de l’Oural, compagnie russe du cuivre), notamment français (Saint-Gobain, Danonce, Décathlon, Schneider, Airbus, Safran, Roche Bobois, etc.). Avec Mme Euryale Chatelard, l’Ambassadeur a présenté aux acteurs économiques russes le projet des « Trianon startups », destiné à approfondir les liens économiques entre des entreprises françaises et ouraliennes.

Au plan éducatif et culturel, l’Ambassadeur a félicité le recteur de l’Université fédérale de l’Oural (Urfu) pour le centième anniversaire de son établissement et a rencontré des étudiants et professeurs de français, ainsi que les équipes de la très dynamique Alliance française d’Ekaterinbourg, dont il a également visité les locaux. L’Ambassadeur Lévy a également assisté au concert anniversaire donné à l’occasion des 84 ans de la Philharmonie d’Ekaterinbourg, dirigée par le maestro Dimitri Liss.

L’Ambassadeur Lévy s’est enfin exprimé sur le thème des relations entre la France, l’Union européenne et la Russie, à l’invitation du Centre Eltsine, dont il a également pu visiter le musée. Cette intervention était retransmise en direct par l’Université fédérale de l’Oural. Au cours de ce déplacement, l’Ambassadeur a également eu l’occasion d’échanger avec la presse locale.

publié le 05/10/2020

haut de la page