Déclaration des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (14 décembre 2020) [ru]

Bakou/Erevan/Moscou, le 14 décembre 2020 - Les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE (Igor Popov, pour la Fédération de Russie, Stéphane Visconti, pour la France, et Andrew Schofer, pour les États-Unis d’Amérique) ont publié ce jour la déclaration suivante.

(traduit de l’anglais)

Les coprésidents français, Stéphane Visconti, et américain, Andrew Schofer, se sont rendus à Bakou les 12 et 13 décembre et à Erevan les 13 et 14 décembre. À Bakou, ils ont été reçus par le Président Aliyev et ont rencontré le ministre des Affaires étrangères J. Bayramov. À Erevan, ils ont été reçus par le Premier Ministre Pachinian et ont rencontré le ministre des Affaires étrangères A. Aïvazian. Le coprésident russe, Igor Popov, étant dans l’impossibilité de voyager, la Fédération de Russie était représentée à Bakou par l’ambassadeur russe, Mikhail Bocharnikov, et à Erevan par le chargé d’affaires russe, Alexei Sinegubov. Les coprésidents se sont également entretenus avec des représentants du CICR et des institutions des Nations Unies agissant dans la région. Andrzej Kasprzyk, représentant personnel du président en exercice de l’OSCE, a également participé à l’ensemble des entretiens.

Dans les deux capitales, les parties ont présenté leur évaluation de la situation sur le terrain et fait part de leurs attentes pour l’année à venir concernant leur dialogue avec les coprésidents. Prenant en considération la situation nouvelle, les coprésidents ont réaffirmé leur détermination à agir de manière constructive avec les parties pour promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région et résoudre les questions en suspens. Ils se sont également engagés à présenter des propositions concrètes sur les questions soulevées au cours des entretiens en vue des discussions à venir entre les parties.

Relevant que des comptes rendus récents d’incidents faisaient état de victimes, les coprésidents ont appelé les parties à prendre des mesures supplémentaires pour stabiliser la situation, conformément à leurs engagements. Ils ont exhorté l’Arménie et l’Azerbaïdjan à achever dans les meilleurs délais l’échange de l’ensemble des prisonniers et à accélérer l’identification et le rapatriement des dépouilles, en coordination avec le CICR.

Rappelant la déclaration ministérielle des chefs de délégation des pays coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE faite à Tirana le 3 décembre dernier, les coprésidents ont réaffirmé leur position unanime en faveur d’un règlement complet et durable de toutes les questions de fond en suspens. Les coprésidents et les parties ont souligné qu’il était important de limiter la surenchère verbale, afin de créer un climat plus positif, et de coopérer avec les organisations internationales pour promouvoir l’aide humanitaire aux populations touchées par le conflit, ainsi que la protection du patrimoine culturel et religieux.

publié le 21/12/2020

haut de la page