Déclaration de M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Libye

11 mars 2021

L’Allemagne, la France, les États-Unis d’Amérique, l’Italie et le Royaume-Uni saluent le vote de confiance accordé, à l’écrasante majorité des membres de la Chambre des représentants réunie à Syrte du 8 au 10 mars, au gouvernement formé par le Premier ministre désigné, M. Abdelhamid Dbeiba, qui fera office de gouvernement d’unité nationale provisoire.

Nous rendons hommage au peuple libyen pour sa détermination à rétablir l’unité de son pays. Nous félicitons tous les acteurs libyens d’avoir facilité le vote de cette institution qui représente la voix du peuple libyen et d’y avoir pris part de manière constructive.

Ce résultat est un pas essentiel sur la voie de l’unification des institutions libyennes et d’une solution politique globale à la crise qui a mis à l’épreuve la Libye et sa population. A travers le processus de Berlin, nous continuerons, avec nos partenaires, de soutenir le peuple libyen et les efforts déployés par les Nations unies.

Nous accueillons favorablement le communiqué publié par le Premier ministre Sarraj dans lequel il salue le vote de la Chambre des représentants et se déclare prêt à céder le pouvoir, et nous appelons désormais toutes les autorités et acteurs libyens existants à faire preuve du même esprit de responsabilité et à assurer un transfert constructif et sans heurt de toutes les compétences et de toutes les responsabilités au gouvernement d’unité nationale provisoire. La nouvelle autorité exécutive de transition aura pour principale mission d’organiser des élections présidentielles et parlementaires libres et régulières le 24 décembre 2021, puis d’assurer le transfert du pouvoir aux dirigeants démocratiquement élus de la Libye, de mettre pleinement en œuvre l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020, d’engager un processus de réconciliation nationale et de répondre aux besoins fondamentaux de la population libyenne.

La France, l’Allemagne, les États-Unis d’Amérique, l’Italie et le Royaume-Uni saluent le retrait des forces étrangères et des mercenaires de la zone autour de l’aéroport de Ghardabya, permettant ainsi aux membres de la Chambre des représentants de participer en toute sécurité à la session parlementaire à Syrte, et rendent hommage au comité militaire mixte 5+5 pour son action qui l’a rendue possible. Il est important que cette évolution constitue un pas irréversible sur la voie de la mise en œuvre totale de l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020, y compris le retrait de Libye de tous les mercenaires et combattants étrangers.

Nous exprimons notre gratitude à la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL) et à l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Libye, M. Jan Kubiš, pour leurs efforts inlassables visant à stabiliser la Libye et à assurer la stabilité et la prospérité de son peuple.

publié le 12/03/2021

haut de la page