Décès de Christophe de Margerie - Condoléances

Présidence de la République
Paris, le 21 octobre 2014
Communiqué

C’est avec stupeur et tristesse que le Président de la République a appris le décès de M. Christophe de Margerie.

M. Christophe de Margerie avait consacré sa vie à l’industrie française et au développement du groupe Total. Il l’avait hissé au rang des toutes premières entreprises mondiales. M. Christophe de Margerie défendait avec talent l’excellence et la réussite de la technologie française à l’étranger. Il avait de grandes ambitions pour le groupe Total.

C’était aussi un généreux mécène personnel et professionnel qui avait apporté son concours à d’importantes initiatives culturelles.

François Hollande avait apprécié en Christophe de Margerie son caractère indépendant, sa personnalité originale et son attachement à son pays.

Le Président de la République présente ses plus sincères condoléances à la femme, aux enfants, à toute la famille et aux proches de M. Christophe de Margerie ainsi qu’à tous les personnels du groupe Total.

Hôtel de Matignon, le 21 octobre 2014
Communiqué

Manuel VALLS, Premier ministre, a appris avec une profonde tristesse le décès de Christophe de MARGERIE dans un accident d’avion à Moscou. La France perd un dirigeant d’entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial. Il avait notamment préparé l’avenir de l’entreprise, en l’orientant vers les énergies du futur.

Aujourd’hui, les dizaines de milliers d’employés de Total sont orphelins de leur Président qui incarnait l’esprit et le gout d’entreprendre. Il avait aussi ce panache, cette volonté d’aller de l’avant, un humour si français et une finesse d’esprit qui en faisait un homme unanimement apprécié.

La France perd un grand capitaine d’industrie et un patriote. Manuel VALLS perd un ami. Il adresse à son épouse, à ses enfants et à sa famille, qui sont dans la douleur, ses plus sincères condoléances.

Déclaration de M. Laurent Fabius
Ministre des Affaires Étrangères et du Développement international

Déces de M. Christophe de Margerie

La disparition tragique de Christophe de Margerie est un choc profond pour notre industrie et notre pays.

Le président de Total aimait passionnément son entreprise, qu’il avait su développer à l’International et placer au premier rang de l’innovation. Avec son franc-parler et son profond attachement à la France, Christophe de Margerie était un homme de vision.

A sa famille, à ses proches, à tous les collaborateurs de Total, je présente mes sincères condoléances pour cet exceptionnel dirigeant d’entreprise qui a su faire rayonner la France.

publié le 29/10/2014

haut de la page