D’Avignon à Saint-Pétersbourg [ru]

Le XVIIIe Festival annuel « Radouga » a été inauguré le 30 mai au Théatre Bryantsev des Jeunes Spectateurs avec la performance du nouveau spectacle "Prométhée Enchaîné", suivi de "Les Suppliantes" d’Olivier Py.

Olivier Py, poète, acteur, metteur en scène reconnu, directeur du festival d’Avignon, y présente son interprétation de deux pièces canoniques d’Eschyle.

 "Dieu, supplicié par les dieux" pour avoir aimé les hommes et condamné par Zeus, pour leur avoir offert les arts et le feu, Prométhée incarne la désobéissance, la remise en cause de l’ordre établi et le rempart face à la parole des puissants.

"Il est assez symbolique que ce spectacle est joué sur la scène de la Capitale du Nord cette année où la Russie célèbre le centenaire de la Révolution 1917" - a relevé dans son allocution le Consul général de France à Saint-Pétersbourg, Thibaut FOURRIERE.

Effectivement, l’œuvre présentée est profondément politique et offre, selon Olivier Py, une « leçon d’insurrection ».

Monsieur FOURRIERE a remercié la direction du Théatre Bryantsev des Jeunes Spectateurs, l’administration des villes de Saint-Pétersbourg et d’Avignon pour le développement de la coopération franco-russe dans le domaine de l’art théâtral.

Un projet franco-russe "Saint-Pétersbourg-Avignon : Saisons Saint-Pétersbourgeoises " avait été réalisé en 2016 grâce au soutien des municipalités de deux villes et à l’initiative de Svetlana Lavretsova (Directeur du Théatre Bryantsev des Jeunes Spectateurs) et Jacques Montaignac (adjoint au Maire d’Avignon ). Du 22 au 27 septembre 2016, le public a pu découvrir divers genres de l’art théâtral de Saint-Pétersbourg sur les scènes de l’Opéra Grand d’Avignon et du Théâtre du Chien qui fume : des spectacles dramatiques et de marionnettes, de ballets classiques et de danse contemporaine.

Suite au succès des Saisons Saint-Pétersbourgeoises en Avignon une conférence s’est tenue à Saint-Pétersbourg les 23-24 mars avec la participation de l’Académie nationale des arts du théâtre (Saint-Pétersbourg) et l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (Avignon) permettant aux spécialistes des deux pays d’échanger leur expérience en matière d’organisation du processus de travail et de formation du personnel.

Le Festival international "Radouga" se tiendra à Saint-Pétersbourg jusqu’au 5 juin inclus.

publié le 02/06/2017

haut de la page